Magazine Santé

DIABÈTE et insulinothérapie: Le patch pour remplacer l'injection – PNAS

Publié le 24 juin 2015 par Santelog @santelog

DIABÈTE et insulinothérapie: Le patch pour remplacer l'injection – PNASUne insuline intelligente contient un interrupteur moléculaire qui lui permet de répondre directement aux niveaux de glucose dans le sang, une insuline qui s’inhale, une injection unique pour 10 jours de tranquillité, et aujourd’hui un patch, les voies de recherches sont nombreuses pour trouver d’autres modes d’administration, moins invasifs, douloureux et pesants que ces injections à renouveler plusieurs fois par jour. Ce nouveau patch, présenté dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) promet de mettre aussi bien la glycémie des personnes diabétiques sous contrôle.

Les chercheurs de l’University of North Carolina et North Carolina State University rappellent que l’hormone insuline joue un rôle vital dans la régulation des niveaux de glucose dans le sang. Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 avancé, ont besoin d’injections régulières d’insuline, en raison d’une production de l’organisme insuffisante ou d’une résistance, à l’insuline.

Ils montrent ici l’efficacité de ce patch gluco-sensible, intelligent, car il délivre aussi l’insuline en réponse à la détection de niveaux de glucose. Ce patch se montre capable de rétablir les niveaux de glucose à la normale dans le sang de souris, modèles de diabète, en 30 minutes. L’effet est durable et chez la souris perdure durant 4 heures.

Le patch est en silicone moulé recouvert d’acide hyaluronique et comporte de nombreuses micro-aiguilles qui pénètrent doucement dans la peau. Ces micro-aiguilles comportent de mini-vésicules sensibles au glucose contenant de l’insuline, qui éclatent et libèrent cette insuline en cas de forte concentration de glucose.

Contre l’hypoglycémie tout autant que l’hyperglycémie : Cette recherche encore à stade précoce doit encore démontrer son innocuité et son efficacité chez l’Homme, et, en particulier la durabilité de son effet impliquant le rythme de changement de patch. Cependant, si la technologie venait à être développée pour l’usage chez l’Homme, sa réactivité rapide pourrait contribuer à contrôler les niveaux de glucose de manière à éviter l’hypoglycémie tout autant que l’hyperglycémie.

Source: PNAS June 22 2015 doi: 10.1073/pnas.1505405112Microneedle-array patches loaded with hypoxia-sensitive vesicles provide fast glucose-responsive insulin delivery

DIABÈTE et insulinothérapie: Le patch pour remplacer l'injection – PNAS
Plus surl’Insulinothérapie

Lire aussi:DIABÈTE de type 1: Vers une insuline intelligente?

DIABÈTE: Une injection unique de nano-insuline pour 10 jours de tranquillité

De l’insuline en spray nasal pour prévenir le DIABÈTE de type 1?

DIABÈTE : Et si l’insuline pouvait bientôt s’inhaler ? -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine