Magazine Science

Rétrospective #1 : Geekopolis

Publié le 24 juin 2015 par Valentine D. @sciencecomptoir
photo_famille

Photomaton : la mascotte du blog entourée d’un ewok et de Mendax (La Tronche En Biais). Au départ, c’était censé être un dessin avec tout le monde mais j’ai eu comme une sorte de flemme. Flemme aussi d’aller jusqu’au scanner, alors va pour une photo toute pourrie.

Le week-end des 23-24 mai derniers, j’étais au festival Geekopolis à Paris (pour les non-initiés, c’est une convention de geeks) pour rejoindre la troupe de joyeux lurons de la plateforme Vidéosciences et du collectif Conscience. Même qu’on avait un stand sur place ! Superbe stand idéalement placé, entre celui de Linksthesun et les toilettes, que demander de plus ? Pratique et idéal pour rencontrer les âmes errantes qui s’aventuraient dans notre coin et les laisser repartir avec des tas de trucs (dont un diabète), mais j’y reviendrai.

Ainsi donc, je ne vous parlerai pas de la partie géante de Loup Garou de Thiercelieux (à laquelle je n’ai pas assisté d’ailleurs), de l’hologramme de chaton, du générique de Pokémon interprété a capella, du concours de poésie Vogone (et pourtant y’avait du niveau), des zones test de jeux vidéos et de réalité augmentée, du Tardis qui trônait dans l’entrée du salon ni des guest stars qui sont passées dans les couloirs – de PacMan et du champignon de Mario au nombre indécent de sosies du Joueur du Grenier en passant par Superman, Poison Ivy, des stormtroopers et même un « fossile vivant » ;)

On trouve de tout à @Citegeek pic.twitter.com/Rd0GUXANbw

— Video Sciences (@VideoSciences) 24 Mai 2015

Je n’évoquerai pas non plus les armadas d’imprimantes 3D dans le quartier Teklab, où nous étions (ainsi que Linkthesun et les cabinets, si vous avez bien tout suivi), toutes plus fascinantes les unes que les autres. Je suis d’ailleurs repartie avec quelques trésors de guerre (merci à la Cité des Sciences, comme promis je prends soin de mon bulbizarre !)

Vidéos (que je n’arrive pas à intégrer à l’article) : cube magique et bulbizarre imprimés en 3D.

Sans parler des démonstrations de robots au charisme fou :

Vidéo de la main et du chien robots créés par l’Association DTRE, et de Nao par Aldebaran.

20150524_123950

Je resterai forte et n’aborderai pas non plus ma rencontre avec l’illustre Boulet, qui m’a fait cadeau d’une dédicace que j’emporterai dans ma tombe et qui nous a même fait l’honneur de passer à notre stand à la fin de la journée ! Joie était dans mon humble cœur.

Vé ma super dédicace de @Bouletcorp ! Si @CephalusMag t’a plu, le suivant (en HD ;) est sur http://t.co/gDx5uVXJJO ☺ pic.twitter.com/La49OGyN78

— Science de comptoir (@Sciencecomptoir) 25 Mai 2015

Samedi donc, aux aurores (avant 9 heures), rencontre émue avec les camarades de Vidéosciences et retrouvailles avec les gens du collectif Conscience, papotages et déballage de bonbons, flyers, cartes de visite à foison, vidéos projetées sur une cloison du stand, quelques exemplaires de Cephalus, un quiz scientifique pour faire gagner des vrais livres de sciences, des badges SSAFT distribués par Taupo et c’est parti ! Les gens ont défilé, les curieux se sont arrêtés sur notre stand, on a échangé dans la bonne humeur, discuté de nos plateformes, d’@EnDirectDuLabo, de Cephalus, de la vie, de l’univers et du reste.

La fête continua jusque dans la salle comble où était organisée la table ronde « Quand la Science envahit Youtube ! » starring toute la clique de Vidéosciences présente sur les lieux, et du beau monde : e-penser, Dr Nozman, Droupix, Motorsport Gigantoraptor, Baptiste Poulain et la fine équipe de La Tronche En Biais, table ronde magistralement orchestrée par Taupo (du blog et de la chaîne Youtube SSAFT) dont le live-tweet est disponible ici-même.

006

De la joie, de la liesse, dimanche aussi il y en avait moult ! En faisant un petit tour du salon j’en ai profité pour assister à la première partie de quidditch de ma vie (et je n’étais pas déçue ! Mes voisins, par contre, ont réussi à se faire assommer par un cognard…).

… et pour prendre en photo quelques geekeries au fil des stands :

20150524_124823 20150524_124730 20150524_124600 20150524_12514620150524_125106

L’après-midi, double conférence : d’abord Sébastien a causé de « la mort, l’univers et le reste » à un parterre de fans en délire dans une salle où l’hygrométrie et la température auraient été idéales pour faire pousser une forêt tropicale, puis Acermendax a pris le relai pour subjuguer le public à propos du « côté obscur du cerveau » (conférence filmée que vous pourrez retrouver là). Beaucoup appris, beaucoup rigolé, on est tous repartis conquis et désopilés. (Live-tweet également disponible dans le Storify)

C’est sur les rotules mais aux anges que j’ai quitté les joyeux lurons du stand. Moralité : Geekopolis, un endroit où on rencontre des gens marrants, passionnants et passionnés, et qui vaut largement le détour ! En espérant y retourner l’an prochain et, tant qu’à faire, vous y voir !

Merci à Geekopolis (et en particulier Juliane) de nous avoir permis de faire partie de l’aventure :)

Retour à La Une de Logo Paperblog