Magazine Humeur

Expert : Etes-vous un sachant, un expert ?

Publié le 25 juin 2015 par Moralotop @moralotop

Dans 1000 situations, vous avez vu, lu, entendu ou échangé avec un de ces éminents représentants de ceux qui savent, les fameux  sachants.

Certes, votre ego en prend un coup puisque vous êtes dans le camp de ceux qui ne savent pas (snif). A moins, bien sûr, que vous ne soyez vous-même un de ces experts, ainsi vous repassez dans le bon camp (ouf).

Les experts sont comme les légumes : Il y en a pour tous les goûts et sur tous les terrains.

Des experts :

  • en pétrole : à coup sûr le baril atteint 200 euros (il est tombé à 50).
  • en économie (voyant une crise passagère en 2008).
  • en assurances (désolé, votre voiture vaut  bien moins que ce que vous pensiez).
  • en sécurité informatique : (pas de problème, tout est blindé, parole d’expert ! (euh hum).

La liste est finie ? Que nenni ! Il y a aussi les :

  • Experts-comptables : à leur débit, ils ne vous font pas crédit.
  • Les experts maritimes qui vous mènent en bateau.
  • Les experts immobiliers au cœur de pierre.
  • Les experts en décès qui vous refroidissent.
  • Les experts en décoration : vous grimpez aux rideaux.
  • Les experts à Miami ou à Manhattan qui vous scotchent à l’écran télé.

Décidément, la liste de ces spécialistes est infinie.

Et, à y bien regarder, on trouverait probablement des experts sur la question – cruciale – de l’accouplement des libellules en Basse-Normandie… entre 1532 et 1536.

Un mot quand même sur la catégorie la plus nombreuse : les experts extra-lucides.
Ils  savent tout, sur tout, et tout le temps et… le font savoir !

Ils lisent dans le cristal et vous avez les boules.
La version marc de café est plus chère car plus rapide, c’est une version expresse…

D’où tiennent-ils leur savoir et leur qualité d’expert  ?
Euh… passons…

Et trêve de plaisanterie, soyons juste : les experts ne font pas que se tromper.

Renoncez à vous amuser de leurs erreurs, comme je l’ai fait plus haut pour illustrer le propos, car les hommes, les situations, bref, le monde est terriblement complexe. Et dire quelque chose, c’est prendre le risque d’être démenti par les faits.

  • Si Warren Buffett parle Investissements, sa parole mérite peut-être un peu d’attention.
  • Si Steve Jobs dit qu’il est compliqué de faire simple, son raisonnement doit pouvoir être écouté.
  • Si Roger Federer parle tennis, il vous aidera à rebondir.
  • Si le major de Polytechnique donne un cours de maths, pourquoi le passer au rayon X ?

Grandes signatures, experts réputés, sommités peut-être mais hommes avant tout, qui parmi eux n’a jamais échoué ou ne s’est jamais trompé ?

La bonne nouvelle est donc bien là : il existe de nombreux spécialistes, apportant un éclairage vraiment lumineux sur de multiples sujets.

Des professionnels  ayant fait des choses, pointus dans leur domaine, qui font avancer la réflexion, la connaissance, l’action et finalement la nature humaine.

J’en ai rencontré plusieurs.
Et  me suis demandé :

 Au fond qu’est ce que j’attends d’un expert,
à quoi est-ce-que je reconnais sa qualité et sa parole de spécialiste ?

Voici donc les points communs relevés chez ces professionnels remarquables
qui m’ont fait l’honneur de travailler ou d’échanger avec moi.

A la qualité de leur parcours s’ajoute celle de leur attitude, ci-dessous résumée :

  • L’expert ne s’autoproclame pas.
  • Ses clients le font pour lui.
  • Il a lu.
  • Et sait dépasser ce savoir théorique.
  • Il a beaucoup travaillé dans sa tête.
  • Et mouillé la chemise sur le terrain.
  • L’expert a rencontré des obstacles.
  • Dont il a su tirer le meilleur.
  • Il ne fait pas que parler.
  • Il écoute aussi.
  • On lui amène des problèmes ?.
  • Il fait émerger les solutions.
  • L’expert ne cesse pas de penser parce qu’il est expert.
  • Il apprend constamment, intègre le changement et ose évoluer.
  • Il fuit les lubies et recettes miracles.
  • Et délivre du solide, du costaud  du concret.
  • L’expert supporte la contradiction.
  • Y répond si besoin.

Enfin … quand il y a lieu, l’expert :

  • Vise un résultat positif.
  • Fait progresser son interlocuteur.
  • Savoure les résultats obtenus, comme s’ils étaient pour lui.
  • Il ne jargonne pas, parle simplement.
  • Et sait dire sans honte : là, je ne sais pas.

Et maintenant

Et vous ?

Parmi tous ces critères, quels sont ceux qui vous font accorder le « label » Expert, à quelqu’un ?

Etes-vous un expert dans un domaine particulier ?

Demandez à vos amis sur les réseaux ci-dessous ce qu’ils pensent : le débat est utile à tous.

Lire :  Craquer ou pas, l’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre.

C’est tellement mieux avec, 785 petits bonheurs qui donnent la pêche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moralotop 2442 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines