Magazine Environnement

{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche

Publié le 20 juin 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel animal de la semaine, un animal de la semaine Américain cette semaine : la pygargue à tête blanche !

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article et que vous apprendrez des choses sur ce magnifique rapace !

~¤~

LA PYGARGUE A TÊTE BLANCHE

{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche

La pygargue à tête blanche est un rapace diurne. Emblème des Etats-Unis, nous ne l'apercevons que là-bas, ainsi qu'au Canada. Elle est présente sur tous les billets de dollar.

La pygargue à tête blanche est très rare, et très menacée. Elle fut autrefois très répandue. La pygargue à tête blanche habite les zones côtières, et au bord des fleuves et des marais. Elle se nourrit en effet en grande partie de poissons. L'endroit où elle est le plus visible reste l'Alaska. Grâce à sa vue perçante, la pygargue à tête blanche peut de très loin repérer les poissons argentés des rivières. Piquant avec grâce et adresse dans l'eau, la pygargue à tête blanche attrape sa proie avec ses serres. Sinon, elle mange les poissons (en particulier le saumon, échoué sur les rives). Ce prédateur consomme également des oiseaux d'eau. Lorsque le poisson commence à manquer, la pygargue à tête blanche peut se nourrir de toutes sortes de carcasses, même de vaches ou de moutons ! Mais, en plus ce régime déjà bien fournit, la pygargue  à tête blanche peut se nourrir également de rongeurs, de renards, et même de jeunes cerfs !

Autrefois activement chassé comme prédateur, la pygargue à tête blanche est aujourd'hui toujours victime de l'Homme, mais est menacée par les activités humaines. La plus grande menace qui pèse sur la pygargue à tête blanche reste cependant les pesticides que l'Homme rejette dans l'eau, notamment. Ainsi, les proies contaminées contamine à leur tour l'oiseau qui les consomme ! Cette contamination rend la pygargue à tête blanche stérile... ce qui complique les accouplements, car la maturité sexuelle est déjà atteinte très tard. La saison de reproduction se déroule de décembre à avril. Ainsi, l'éclosion, après 35 jours d'incubation, coïncide parfaitement avec la période où la nourriture est la plus abondante !

{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche

Un couple de pygargue à tête blanche se forme généralement pour la vie. Chaque année, le couple revient au même nid. La construction d'un nid est longue : en effet, cela demande plusieurs semaines. Le nid est bâti dans un arbre ou dans les corniches d'une falaise, plus au Nord. La femelle pond en temps normal 2 œufs qu'elle couve durant toute la durée de l'incubation. Chaque adulte apporte de la nourriture, qu'il va déchirer avec son bec en petit morceau. Lorsqu'ils sont prêts, les petits prennent leur envol, encouragés par les parents qui vont les récompenser avec de la nourriture. Les adultes chassent les petits vers la fin de l'année. 

~¤~

Voilà !

J'espère que cet article vous aura plu,

Je vous dis à bientôt ;)

{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche

Retrouvez-moi sur :

{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche
{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche
{animal de la semaine} La pygargue à tête blanche




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine