Magazine

Bien gérer une petite entreprise, ou l’art de la sous-traitance…

Publié le 03 juin 2008 par Jocelyn

Il se pourrait que la force d’entrepreneuriat québécoise soit séduite par le travail atypique. Par besoin d’indépendance, par choix personnel, ou bien par nécessité, ce ne sont pas moins de 1,2 millions de québécois qui exercent ce type d’emploi en 2008 (nous entendons par emploi atypique les nouvelle entreprise, très petite entreprise, travailleurs en freelance ou à la maison…). Cette tendance, très dynamique d’autogestion de son « moi Inc. », s’accompagne de bien des spécificités qui font de la Très Petite Entreprise un concept à part, qu’il faut savoir appréhender, gérer, et surtout apprécier. Faire le choix de monter sa propre entreprise et d’être son propre patron pourrait bien être la plus belle décision de votre vie, comme la pire…

D’un point de vue managérial, une TPE dispose d’atouts majeurs par rapport à une entreprise de taille plus importante. Soyez conscient de la réactivité dont une petite entreprise est capable :

- Adaptabilité aux demandes du marché,

- Dynamisme,

- Flexibilité,

- Proximité,

Autant de caractéristiques propres aux TPE qui donnent une marge de manœuvre importante en termes de créativité, d’initiative et de projet. De plus, le pilotage stratégique d’une petite entreprise s’effectue la plupart du temps dans un contexte de prise de décision rapide. Finalement, être à la tête d’une TPE, peut s’apparenter à être le skipper d’un voilier, dont la parfaite connaissance des ficelles du pilotage est indispensable pour passer l’océan!

En effet, il est difficile d’être petit! Il faut savoir que seul la moitié des entreprises subsistent après leur troisième anniversaire, et ce, pour divers facteurs. Le pilotage de la nouvelle entreprise demande une implication de tous les instants :

-Polyvalence,

- Excellente connaissance du métier,

-Multiplication des tâches : comptabilité, production, marketing, RH, innovation, planification, et bien d’autres.

Bien souvent, les 18 compartiments d’une entreprise se regroupent autour d’une seule et même personne : comment gérer cette masse de travail, et surtout de responsabilité ? Gérer à profit une petite entreprise passe par se poser les bonnes questions :

-Comment Optimiser mon budget restreint ?

-Quelle est ma différentiation, mon positionnement au sein de mon industrie ? Ai-je un marché niche ?

-Quelles relations ai-je avec mes clients, prospects et fournisseurs ?

-Comment stimuler mes ventes ?

Faire appel à la sous-traitance pour des tâches périphériques à la gestion de votre entreprise, (expert comptable, avocat, agence de marketing) représente un gain de temps, mais aussi l’assurance d’un service de qualité. Bien apprécier son environnement, interne comme externe est un facteur clé de succès pour la pérennité de votre entreprise.

Par exemple, maitriser sa communication de proximité est un des facteurs sur lesquels le profil d’une TPE peut présenter un potentiel de croissance exponentiel. Pour une petite structure, il est indispensable de bien communiquer afin de bâtir une base de clients fidèles, et de qualité, qui assureront votre fond de commerce. Mais comment bien communiquer ? L’importance de sous-traiter la mise en marché d’une TPE est bien souvent sous-estimée. Faire appel à une agence de marketing pour votre communication, vous apportera une expertise pour mettre en place une communication de qualité. Il convient de choisir la bonne voie de communication afin de rentabiliser le budget marketing investi. L’idée est de faire un meilleur usage d’internet pour communiquer avec votre environnement : clients, prospects, et fournisseurs.

La voie d’internet est le canal de communication le plus adapté pour les petites et nouvelles entreprises, et ce pour plusieurs raisons :

-Un coût faible comparé aux autres voies de communications (pages jaunes, publicité papier par exemple).

-Un média utilisé de tous : savez-vous que de plus en plus de personnes effectuent leurs recherches de commerces locaux sur internet en délaissant les pages jaunes ?

-L’obtention d’une image de marque de qualité, autant vis-à-vis de vos fournisseurs que de vos clients ou prospects.

-La capacité de communiquer en temps réel, le quotidien de votre entreprise : promotions, événement, enquêtes de satisfaction auprès de vos clients… Votre site internet vous donne l’occasion d’impliquer vos clients au sein de la vie de votre entreprise.

-L’occasion de rivaliser avec des entreprises plus importantes dans votre secteur sur un média ou tout le monde à sa chance.

Pour une petite entreprise, articuler sa communication autour de son site internet est la base d’une communication efficace, quel que soit le secteur. C’est le canal de promotion qui accompagnera l’ensemble de l’image de l’entreprise : carte d’affaire, affichage, promotion sur lieu de vente, presse. L’adresse du site internet doit être le point de chute de tous les prospects qui désirent plus d’informations sur vos services. Voila pourquoi il doit représenter les fondations solides de l’image de la TPE.

Etre à la tête de sa propre structure est une chance, elle donne la marge de manœuvre nécessaire pour exercer votre métier selon votre propre vision et vos propres valeurs. Il est cependant impossible de tout faire de son propre chef. Sous-traiter les tâches périphériques à la gestion de votre entreprise sera pour vous un gain de temps précieux pour vous consacrer pleinement à la qualité de vos services, et à votre expertise, tout en vous assurant un travail de professionnel.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo jocelyn »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Petite Brioche...

    J'ai réalisé (il y a quelque jour) une recette du livre "Pain maison - Spécial machine à pain" de Marbout chef avec mon KitchenAid...Problème j'ai oublié...de... Lire la suite

    Par  Titfleur
    CUISINE
  • Petite récompense

    Je viens de recevoir un mail me signalant que le blog est à la Une de www.paperblog.fr du 25 janvier 2008. Il y figure tout en bas de l'écran dans la rubrique... Lire la suite

    Par  Nathalie Chateau-Artaud
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, MUSIQUE, PSYCHO
  • Une entreprise entièrement libre

    Me voilà parti dans une grande réflexion: A quoi ressemblerait une entreprise complètement équipé de logiciel libre? Quel cout cela aurait-il? Quels gains ou... Lire la suite

    Par  Vincent Gache
    INTERNET
  • Petite sortie !

    Petite sortie

    Mardi soir j’ai fait la visite (encore une fois) de la brasserie Dow, j’aime beaucoup cet endroit. Grand, mystérieux, spécial sont tous des mots qui décrivent... Lire la suite

    Par  Bennymartini
    A CLASSER
  • Créer son entreprise

    C'est avec un certain plaisir et une certaine satisfaction d'une étape accomplie que je vous annonce la création d'une nouvelle société en France: la notre... Lire la suite

    Par  Francois Baligant
    INTERNET
  • Cette petite saleté est systématiquement chiante...

    Cette petite saleté est systématiquement chiante à placer, on a beau faire un bel assemblage et tout, BAM, ce bloc arrive (quel que soit son sens) et il met le... Lire la suite

    Par  Walter Proof
    INSOLITE
  • Le stress en entreprise

    J'ai regardé hier soir sur M6 l'émission CAPITAL et plus particulièrement le sujet sur "Le stress en entreprise : le business des Coachs". Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS

LES COMMENTAIRES (2)

Par Externalisation
posté le 26 novembre à 13:51
Signaler un abus

Pour une petite entreprise, la sous-traitance est toujours une solution pour les domaines non maîtrisés comme la comptabilité. Nous faisons ce type de prestations.

Par rocky
posté le 20 juillet à 19:42
Signaler un abus

A voir

A propos de l’auteur


Jocelyn 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog