Magazine Santé

TROUBLES de l’APPRENTISSAGE: Inauguration du centre pluri-disciplinaire «MEDI SCOL 34» dédié à leur prise en charge – CHRU de Montpellier

Publié le 26 juin 2015 par Santelog @santelog

Inauguration du centre pluri-disciplinaire  «MEDI SCOL 34» dédié à la prise en charge des troubles d’apprentissage chez l’enfant

Le mardi 30 juin 2015

A partir de 19h

Interviews presse possibles à un autre horaire

 

MEDI-SCOL 34

Bat 1 Le François, 2eme étage,

305 route de Nîmes – Castelnau le lez

READ-LR-Accueil

VISUEL DYSLEXIE
L’intégration et la réussite scolaire de l’enfant et de l’adolescent sont des facteurs directement reliés à la santé. La maîtrise du langage par exemple est un élément fondamental de développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.Environ 7 à 10% des 4-18 ans souffrent de troubles d’apprentissage. Ceux-ci éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Parmi ces troubles on retrouve la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble d’acquisition des coordinations), la dyscalculie (trouble de l’activité numérique), la dysphasie (trouble spécifique du langage oral) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Or des dysfonctionnements importants au niveau régional existent et sont maintenant bien identifiées : Délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, difficultés de coordination/coopération entre les professionnels concernés, difficultés d’articulation de la prise en charge sur le terrain…

 

Reseau_READ-LR_fonctionnement
Pour faire face à ces difficultés, le comité de pilotage de l’association READ LR (Réseau d’Aide aux Enfants et Adolescents en Difficulté scolaire du Languedoc-Roussillon) présidé par le Dr Christian Masri, pédiatre attaché au département de médecine psychologique et adolescents (MPEA) de l’hôpital Saint Eloi au CHRU de Montpellier, travaille depuis 2010 à la mise en place d’un réseau de santé régional. L’objectif général de ce réseau est d’optimiser le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des troubles d’apprentissages. Ce dispositif se veut être à la fois un réseau de soins pour les patients/élèves/familles mais aussi un réseau d’appui à la coordination/coopération pour les professionnels.

A Castelnau le lez, un dispositif libéral unique en France, nommé MEDI-SCOL 34, dédié à la prise en charge de ces troubles, a vu le jour depuis quelques mois.

Composée de 2 médecins, 1 orthophoniste, 3 psychologues, 2 psychomotriciens, une équipe d’ergothérapeutes et 1 éducatrice, cette structure pluridisciplinaire intermédiaire (niveau II) entre le CHU (niveau III) et le cabinet du médecin, de l’orthophoniste…etc. (niveau I) s’intègre complètement dans le projet READ LR.

Merci de contacter le service de presse pour confirmer votre présence :  
CHRU Montpellier
Louise POTREL – Attachée de presse
[email protected]
04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62

Source : Communiqué CHRU de Montpellier

TROUBLES de l’APPRENTISSAGE: Inauguration du centre pluri-disciplinaire «MEDI SCOL 34» dédié à leur prise en charge – CHRU de Montpellier

A lire PROTÉGER L’ENFANCE, C’EST PRENDRE DES RISQUES : Comment mieux les assumer pour mieux agir? 

Accéderaux dernières actualités sur l’apprentissageAccéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance :

Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine