Pierre Mounier, alias Piotrr, Responsable éditorial d’Homo Numericus, a diffusé hier un article sur l’économie 2.0. Il y fait le constat suivant : “Pour le célèbre journal britannique, il commence à devenir clair, alors que le mouvement du web participatif a été lancé il y a plus de quatre ans, que la plupart des entreprises qui ont développé leur activité dans ce domaine n’ont toujours pas trouvé de modèle économique.”
Beaucoup d’entre elles ont rebondi sur la vague du succès du Web 2.0, mais beaucoup ont fermé/devraient fermer aussi leurs portes. Trop d’acteurs sur les mêmes niches ? Peut-être… Pas suffisamment de rentrées d’argent sur la base des revenus publicitaires ? Probablement… Pas de modèle économique intéressant trouvé ? C’est difficile…
Cependant, force est de constater que les usages évoluent comme le montre la montée en puissance de Twitter qui a gagné nombre d’utilisateurs au cours de ces derniers mois et l’arrivée de nouveaux services chaque jour. Donc, l’intérêt est là. La question est donc là : peut-on vivre du Web 2.0 ?