Magazine

Synchronisation de contacts, calendrier etc.

Publié le 04 juin 2008 par David Epely

On connaissait la méthode qui consistait à brancher un organiseur, un téléphone ou n'importe quoi pouvant gérer des contacts et autres informations utiles sur usb ou en bluetooth pour retrouver toutes ses données sur l'ordinateur (outlook ... tu sais, le coté obscure de la force). Et ça marchait plus ou moins bien selon le prix de l'appareil. Je tente à nouveau cette synchronisation entre un pc sur Ubuntu gnu/linux et un iPhone et ça marche (seulement pour les contacts pour l'instant mais la suite arrive).

synchronisation bordelique

Aujourd'hui on parle de SyncML, un protocole orienté pour la synchronisation Over-The-Air (OTA) ce qui consiste à sortir ses données d'un appareil mobile à distance (enfin!). Alors au lieu de faire une connexion entre 2 appareils (le mobile et le pc par exemple) on va utiliser une architecture client-serveur. En effet l'utilisation de nos agenda, carnets d'adresses, tâches ... évolue, il y a une réelle nécessité de centraliser nos données pour les utiliser sur les différentes applications : le pda, le client mail, agenda sur l'ordi à la maison, sur celui du boulot et autres sugarCRM.

synchronisation sur une architecture client serveur

Un serveur donc où toutes nos applications viendront se connecter. Je connais deux possibilités :

  1. Utiliser les services d'un professionnel de ce genre de données (http://my.funambol.com , http://www.scheduleworld.com).
  2. Installer son propre serveur parce que vous n'aimez pas trop savoir vos données dans une société tiers (d'ailleurs vous n'utilisez plus google, ni yahoo, vous n'avez plus de connexion internet et vous avez formaté votre disque dur mais le doute étant resté vous avez aussi brûlé l'ordi avec les feuilles mortes du jardin).

Installation du serveur

Je ne vais pas indiquer ici comment faire mais essentiellement là où il faut chercher (et bien sûr avec autant de solutions open-source que possible; quelqu'un connaît la licence HPL?) :

Une solution serait d'installer ce serveur à la maison : une petite distribution gnu/linux avec l'application serveur funambol. L'installation du paquet bundle (tout en un) semble tout indiqué si vous recherchez la simplicité. Vous aurez votre funambule à cette adresse http://127.0.0.1:8080/funambol .

Le problème c'est pour y avoir accès depuis l'extérieur, il vous faudra un nom de domaine et une adresse IP fixe (de préférence). Peut être avez-vous un serveur dédié à disposition ou mieux un admin sys et un chef super sympa au taff, ce qui règle le problème.

N'oubliez pas d'ajouter les utilisateurs par le biais de l'interface d'administration (ce serait bien qu'il y ait un script d'ajout d'utilisateur, je n'ai pas encore cherché).

Le serveur funambol propose une petite interface web qui n'a que l'intérêt de voir les premières synchronisations correctement effectuées. Les quelques fonctionnalités proposées sont à la limite de l'inutilité (mais c'est déjà ça).

Configuration des clients mobiles

Soit vous avez un pda (organiseur, smartphone, table de chevet ...) qui supporte SyncML soit il faudra installer une application qui ira chercher vos données pour les synchroniser.

Funambol propose une gamme d'applications permettant de se connecter au serveur et celle-ci dépend du modèle d'appareil (ou plutôt de son système d'exploitation). Il vous suffit ensuite d'installer le bon paquet. À noter que pour l'iPhone et iPod touch, l'application est disponible depuis Installer (jailbreakement Votre).

Pour terminer, il suffit d'indiquer l'adresse de votre serveur et vos identifiants dans les paramètres de l'application. Les futures synchronisations se feront via internet (ou réseau local) le top est d'avoir un appareil permettant de se connecter en wifi ou un abonnement edge/3G qui va bien.

Configuration des clients « fixes »

J'entends par là les clients emails comme évolution, outlook, thunderbird etc.

Pour chaque application on trouvera des plugins permettant de réaliser la synchronisation certains sont disponibles sur la même page que pour les clients mobiles. Pour le reste on le trouvera sur la liste des projets communautaires.

J'ai testé :

Thunderbird et la suite Mozilla (sur une architecture x86_64) :

Le plugin proposé par funambol ne supporte pas encore le 64bits. Néanmoins il existe TSync, encore un peu « buggy », je ne suis pas pleinement satisfait pour l'instant. Et Sunbird n'est pas supporté.

Evolution :

Avec le SyncEvolution toujours sur la page des projets communautaires ainsi que sur le wiki de Ubuntu.

Vu sur le wiki : « Cela semble être une solution universelle pour synchroniser tout avec tout ! »(c'est beau, on dirait du Pierre Bellemare).

Pas de bouton à cliquer sur évolution pour faire les synchronisations, dommage c'est un peu rebutant quand il s'agit de faire mouiller les copains avec notre grosse bécanne.

De cette manière la configuration n'est pas très user-friendly et comme on peut le lire sur le wiki il faut éditer quelques fichiers de configurations puis se créer un lanceur. (Pensez à remplacer scheduleworld par funambol ).

Une fois en place il suffit d'un double clique pour synchroniser toute la machine ou automatiser la synchro avec cron.

Les petites choses qui ne me plaisent pas dans cette histoire :

  • Question performances, je trouve ça longuet pour comparer ma liste de 165 contacts. C'est un peu étrange en fait, l'application funambol sur l'iphone utilise le même code source et il est bien plus rapide.
  • Le mot de passe en clair dans la configuration : c'est moche, on parle d'une machine de bureau ici.

À voir :

Beaucoup de plugins sont disponibles certains ont des noms sexy Sync4jLDAP, Funambol SugarCRM ...

Avant de synchroniser comme un sauvage

Vos différentes données n'ont peut être jamais été synchronisées, vous avez sûrement des contacts identiques entre votre carnet d'adresses sur Thunderbird et celui de votre téléphone, vous le savez mais pas vos appareils. Si vous synchronisez n'importe comment vous aurez à chaque fois des doublons qui viendront gentiment squatter un peu partout.

Un peu de nettoyage s'impose et c'est une lourde tâche, très rébarbative mais nécessaire.

Cas de figure ultime : vous n'avez qu'un seul carnet d'adresses, vous pouvez envoyer la sauce.

Vous avez plusieurs carnets : faites en sorte d'avoir le contact sur un seul appareil à la fois (un peu de tri et de mis à jours ça ne fait pas de mal). Ça paraît évident comme ça mais on n'y pense pas forcement au moment fatidique.

Et après?!

Un plugin pour générer un fichier FOAF peut être?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Epely 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog