Magazine Société

Le préjugé mal de notre temps ?

Publié le 28 juin 2015 par Christophefaurie
Un jeune cadre : "j'ai pris un job chez X, qui ne me motivait pas, pour chercher de la sécurité. Avec un chef qui n'arrivait pas à déléguer et mauvais". Je me suis dit : qu'est-ce qu'une analyse de ce type peut avoir comme conséquences ? Imaginons que l'hypothèse soit juste : comment travailler avec un mauvais chef ? Et si elle est fausse ? Effectivement, l'histoire a une triste fin. Exemple, parmi d'autres.
Problème général, je soupçonne : nous avons d'énormes préjugés. Les jeunes particulièrement. Cela tiendrait-il à ce que nous vivons à une époque où la morale est reine ? Une période de bien et de mal. Du coup, ces préjugés conduisent à la prédiction auto-réalisatrice. Un comportement inefficace dont les conséquences renforcent les prémisses. 
Que faire ? Doute. L'autre est imprévisible a priori. Mais pas a posteriori. Si l'on observe son comportement, on verra apparaître la logique qu'il suit. Et, pour commencer, il faut chercher à savoir ce qu'il attend de nous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine