Magazine Bons plans

Le « Bullet Journal » : un agenda personnel libre et créatif !

Publié le 28 juin 2015 par Christele

Le « Bullet Journal » est un système d’organisation très minimaliste créé par Ryder Carroll, un designer New-Yorkais. A 100% personnalisable, il est très facile d’utilisation et multifonction. Il se fait juste à l’aide d’un carnet de note et d’un stylo (ou plusieurs stylos si vous aimez les couleurs ^^). Il fait bien sûr office d’agenda personnel mais peut aussi servir de to-do list, de journal intime, de carnet de voyage ou de croquis.

Matériel :

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal-carnet vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal-stylos-staedtler vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal-washitape

Mode d’emploi :

Les « sujets » ou « entrées »

Ce sont des titres. Ça peut être des dates, des noms de projets, des tâches ou tout autre chose …

Les « bullets »

Ce sont les symboles qui vont vous aider à faire de votre carnet de notes, un système d’organisation et de planification.

Les « carrés » : correspondent aux tâches à effectuer. Lorsqu’une tâche est effectuée, il suffit de cocher ou de colorier le carré.
Les « points » : correspondent aux notes toutes confondues (une remarque, une référence …).
Les « ronds » : correspondent aux évènements et prises de rendez-vous.

Les « signifiers »

Ce sont des précisions. Ils se placent à gauche des « bullets ».

Les « étoiles » : notion de priorité et d’importance.
Les « points d’exclamation » : ne pas oublier ou date butoire.
Les « yeux » : note à explorer.

L’index

Il doit être placé au début de votre bullet journal et vous devez lui laisser plusieurs feuilles de disponible. Il permettra de retrouver rapidement toutes les informations que vous avez noté dans votre journal. Toutes les pages doivent être numérotées au fur et à mesure que vous remplissez votre carnet afin de compléter en même temps votre index. Vous y noterez vos entrées et toutes les pages s’y référant.

Le calendrier annuel

Il n’est pas obligatoire mais si vous souhaitez y inscrire des objectifs ou événements sur plusieurs mois alors ça peut vous être utile.

Le calendrier mensuel

Vous devez y consacrer deux pages pour chaque mois. Sur la page de gauche, vous y indiquez les jours à chaque ligne de cette façon :

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal2

JANVIER
1 M
2 J
3 V
4 S

Enfin c’est la méthode de base mais bien sûr tout est personnalisable donc si vous préférez faire des cases pour chaque jour, vous pouvez toujours opter pour cette solution. Et rien ne vous empêche non plus de venir coller un petit calendrier mensuel tout prêt. Libre à vous, mais personnellement je trouve que cela gâche tout le charme du bullet journal. Sur la page de droite, vous inscrivez les objectifs et tâches à effectuer dans le courant du mois.

Le calendrier hebdomadaire

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal5

Quasiment indispensable, la double page qui concerne la semaine est importante car c’est là que vous allez pouvoir noter petit à petit vos tâches avant de les reporter sur votre calendrier quotidien correspondant.

Le calendrier quotidien

A créer de préférence juste la veille (cela permet d’utiliser exactement l’espace dont vous avez besoin). Vous l’aurez compris, il contient la date du jour et toutes les tâches à effectuer, les rendez-vous ou événements, les notes etc. Enfin tout ce que vous voulez y voir apparaître et ce dont vous avez besoin pour votre journée. Au cours de la journée, vous devez bien sûr le compléter et cocher les cases qui ont été réalisées. Vous pouvez y inscrire des citations, vos humeurs et même réserver un espace pour en faire également un journal intime.

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal3

Les collections

Ce sont des thèmes récurrents qui composent le bullet journal. Il faudra y faire un sommaire en plus de l’index où vous noterez chaque entrée de cette collection. Par exemple, si vous inscrivez des recettes de cuisine; votre collection sera appelée « Recettes de cuisine » et vous devrez faire un sommaire (un sous-index) avec toutes vos recettes. Dans l’index principale, vous pourrez alors noter :

Recettes de cuisine : Index 10, 11

Je vous parle du mien avec des photos en dessous de la vidéo, mais vous pouvez trouver pleins de modèles de « templates » (c’est la façon de présenter vos notes sur les pages) sur Pinterest si vous souhaitez vous y mettre.

Bon tout ça est théorique mais regardez la vidéo du site officiel (elle est rapide mais il y a le nécessaire) :

Je l’ai testé pendant une semaine :

Jour 1 (22.06) : En réalité c’est mon deuxième jour d’utilisation car hier (dimanche), j’ai du créer le début du journal, c’est à dire, l’index, une page d’informations utiles, le calendrier annuel (enfin de juin à décembre), une page regroupant les symboles et le code couleur que je vais utiliser. J’ai créé le calendrier hebdomadaire et commencé à remplir le calendrier quotidien de ce lundi … Donc en ce lundi, je suis ma petite to-do-list inscrite la veille et rajoute des informations utiles si besoin. Chaque soir je prépare donc le calendrier quotidien du lendemain.
Jour 2 (23.06) : Bon il faut dire que cette semaine n’est pas vraiment chargée alors pas grand-chose à dire … ^^
Jour 3 (24.06) : « Chéri en repos alors forcément quand il est là, difficile de respecter le planning …

:)
 » Grâce aux symboles je reporte donc toutes ces tâches à d’autres jours.
Jour 4 (25.06) : Je prends le temps chaque soir de noter quelques moments importants de la journée (s’il y en a) accompagné de jolies photos comme un journal intime.
Jour 5 (26.06) : Aujourd’hui j’ai créer une collection « Lecture » qui regroupera les livres que j’ai lu, ce que j’en ai pensé, les passages à retenir et les livres à lire.
Jour 6 (27.06) : J’ai créer un répertoire avec les contacts importants. Même si ce genre de chose ne se fait plus depuis que l’on a des téléphones portables, je préfère avoir une trace écrite des numéros importants au cas où j’ai un souci avec mon portable.
Jour 7 (28.06) : J’ai créer le calendrier mensuel du mois de Juillet et j’ai créer une colonne « Blog » afin de noter les posts que je prévoyais de publier tel jour.

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal4

Mon avis

Bien que nous soyons dans une époque hyper-connectée, je suis quand même très attachée « aux petits et jolis papiers » donc j’adore. En revanche, je pense qu’il faut être créatif tenir ce genre de journal sinon il peut vite devenir lassant. Ne pas hésiter à l’agrémenter de photos ou de petits dessins. Petit bémol par contre si l’on rate une page ou que l’on a pas laissé assez de place pour une rubrique quelconque.

Avantages :

  • l’agenda se tient au jour le jour et tout y est réuni.
  • il n’y a pas de pages non remplies et inutiles.
  • il permet de se rendre compte du retard que l’on prend sur certaines tâches car nous devons les recopier à chaque fois qu’elles ne sont pas faites.
  • il laisse la possibilité d’être très créatif.

Ma solution : J’avais testé ce système avec un gros carnet à lignes simples de chez « Hema » mais peut-être un peu trop gros et comme je vous le disais le fait que l’on ne puisse pas supprimer une page en cas d’erreur me gêne un peu … J’ai donc créer mon « bullet journal » à moi de cette façon : un classeur A5 avec des feuilles petits carreaux et des feuilles blanches au format A5. Il me reste donc à créer les « dividers » (intercalaires) dont j’aurais besoin. On peut dire que c’est un mixe entre l’organiseur et le bullet journal puisque le matériel ici n’est pas un carnet mais un classeur. En revanche, grâce aux feuilles à petits carreaux, je vais l’utiliser à la façon du bullet journal.

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal8

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal9
vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal7
vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal6

Dans quelques jours, je vous parlerai de quelques outils de planification qui pourront venir compléter votre bullet journal et améliorer votre productivité.

Inscription à notre Newsletter

Avantages abonnés : un récap' des articles de la semaine (pour ne rien louper) et des bons plans et astuces exclusives que vous ne trouverez que dans les newsletters.
A très vite !

E-mail *


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christele 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine