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Quel est l’impact d’une incapacité de travail sur un engagement de pension ?

Publié le 29 juin 2015 par Questions Capitales

Vous êtes travailleur et disposez d’une assurance de groupe par l’intermédiaire de votre employeur. Du jour au lendemain, vous vous retrouvez en incapacité de travail pour une longue période. Que se passera-t-il avec votre assurance de groupe ?

Légalement, votre employeur ne sera pas obligé de continuer à payer les primes de votre assurance de groupe. Tout dépendra dans ce cas des conditions de l’assurance de groupe, comprenez les petits caractères. Si ceux-ci stipulent que votre employeur doit continuer à payer les primes, même en cas d’incapacité de travail, vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles. Dans le cas contraire, la période durant laquelle votre employeur continuera à payer pour votre assurance de groupe sera généralement limitée à la période du salaire garanti.

Même si votre employeur ne devra plus payer de primes, vous ne serez pas nécessairement abandonné à votre sort si votre assurance de groupe prévoit une exonération de prime en cas d’incapacité de travail. Grâce à cette garantie, la prime continuera alors à être payée par l’assureur-groupe et votre pension complémentaire continuera à être constituée, même si vous ne travaillez pas à ce moment-là. Seul petit bémol, un délai de carence pourra parfois être prévu dans ce cas.


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