Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
À partir de mardi, un temps très chaud va se mettre en place par le sud-ouest du pays sous l'influence d'une dépression située sur l'Atlantique et d'un anticyclone sur l'Europe centrale. Par la suite, et dès mercredi, la chaleur caniculaire va s'étendre vers le nord et l'est du pays. Les côtes de Manche et la frange atlantique resteront en marge du phénomène de canicule malgré un temps chaud, lourd et orageux. C'est dans l'est et notamment en vallée du Rhône que l'intensité et la durée de cet épisode de canicule sont les plus inquiétants.
En Méditerranée, la chaleur déjà présente se maintiendra mais sans caractère aggravant.
On attend des températures dépassant les 41 à 42°C localement dans le sud, et 38 à 39°C dans la partie nord, avec souvent des valeurs minimales ne descendant pas en dessous de 23-24°C durant la nuit. Une vigilance particulière doit être apportée à ce phénomène en raison du caractère particulièrement précoce, intense et long de cette période de chaleur.