Nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois, les avis consommateurs sont de plus en plus concertés et de plus en plus important dans la décision d’achat du consommateur final. Mais deux tendances apparaissent lorsque l’on prend du recul vis à vis de ces avis en ligne.
En effet, nous pouvons remarquer que les consommateurs qui ont le plus tendance à laisser un avis sont les consommateurs « très contents » ou bien les consommateurs « très mécontents » comme nous l’apprend cet article des échos.
Il faut donc arriver à faire la part des choses et à différencier l’avis d’un consommateur très content qui n’est pas forcément objectif ainsi que l’avis d’un client très mécontent qui sera lui, encore moins objectif.
Bien que les avis consommateurs sont considérés comme la source d’information la plus fiable pour les futurs clients, il arrive souvent qu’ils soient très opposés.
L’autre tendance concerne la publication toujours en vogue de faux avis, faite par différents faussaires. Ces faux avis fragilisent cette source d’information qui profite aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises. Nous vous l’avons déjà expliqué, les rédacteurs de faux avis peuvent avoir différents visages, que ce soit l’entreprise qui commente son activité en se camouflant ou une entreprise spécialisée dans la rédaction de faux avis.
Il faut donc apprendre à les reconnaître en utilisant différentes techniques pour les repérer. Par exemple, un restaurant ou une entreprise qui ne réunit que des commentaires avec la note de 1 sauf un seul avis qui donne une note de 5 est une alerte, cet avis est surement faux. De plus, il faut savoir privilégier les avis donnés par des internautes qui partagent plusieurs informations (âge, sexe, lieu de résidence) plus il y a d’information sur l’internaute qui donne son avis, plus l’avis est crédible.
D’autres techniques sont efficaces pour repérer et se protéger des faux avis en ligne et on vous les explique ici !