Magazine High tech

Samsung pourrait bientôt doubler la durée de vie de ses appareils

Publié le 29 juin 2015 par _nicolas @BranchezVous
Samsung pourrait bientôt doubler la durée de vie de ses appareilsTechStage">">

On ne cesse de le répéter : la faible autonomie de nos gadgets demeure toujours l’une de nos principales frustrations. Ça pourrait toutefois changer.

Soit, des articles promettant d’importantes améliorations à ce niveau pleuvent sur la Toile depuis des années. Le dernier en lice nous vient de la revue scientifique Nature, intitulé Silicon carbide-free graphene growth on silicon for lithium-ion battery with high volumetric energy density. Un long titre pour raconter essentiellement une chose : les ingénieurs de Samsung ont développé une méthode permettant d’augmenter l’autonomie des téléphones.

Non seulement cette technique permettrait d’augmenter la capacité de stockage d’énergie par volume d’une pile rechargeable au lithium-ion jusqu’à 80%, mais elle réduirait également la vitesse à laquelle celle-ci se dégradera.

En fait, non seulement cette technique permettrait d’augmenter la capacité de stockage d’énergie par volume d’une pile rechargeable au lithium-ion jusqu’à 80%, mais elle réduirait également la vitesse à laquelle celle-ci se dégradera.

Le secret de cet exploit résiderait dans l’utilisation d’une anode de silicium revêtu de graphène, plutôt qu’une cathode en graphite, comme l’on retrouve dans les batteries conventionnelles. Oui, nous parlons au conditionnel, car la prudence est de mise chaque fois qu’il est question d’une chose «trop belle pour être vraie».

Comme il se doit, l’article qui fait état du travail des chercheurs ayant travaillé au développement de cette technique est hyper technique.

Mais la revue Nature a une solide réputation. L’article a été reçu le 23 février dernier, et a été publié jeudi dernier. On imagine ainsi que les spécialistes de l’équipe éditoriale ont vérifié et contre-vérifié le tout pendant les mois qui ont précédé sa publication.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que ce nouveau type de batteries intègre le marché demain matin. Si tout se déroule bien au niveau du processus de développement, on peut espérer être en mesure de bénéficier de cette nouvelle technologie à compter de 2018.

En attendant, n’oubliez pas de trimbaler votre chargeur avec vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine