Magazine Santé

ATHÉROSCLÉROSE: Et si les patients pouvaient voir leurs artères calcifiées? – Euro Heart Care

Publié le 29 juin 2015 par Santelog @santelog

ATHÉROSCLÉROSE: Et si les patients pouvaient voir leurs artères calcifiées? – Euro Heart CareSi l’on pouvait voir nos artères calcifiées, ce serait probablement un déclic efficace pour changer de mode de vie, arrêter de fumer et perdre du poids, conclut cette étude présentée au congrès Euro Heart Care des soins infirmiers en cardiologie (Dubrovnik). Ses résultats montrent en effet qu’après avoir visualisé l’état de leurs artères, les patients sont plus de deux fois plus enclins à opter pour un mode de vie sain et à consulter pour un traitement hypolipidémiant.

L’auteur explique que de nombreux patients appellent son service après angiographie en cas de maladie coronarienne non obstructive. Ils ont peur de la crise cardiaque et souhaitent avoir des conseils sur la meilleure façon de gérer ce risque et sur l’utilité d’un traitement. Montrer aux patients les images de leurs artères coronaires calcifiées les pousse à opérer de vrais changements de mode de vie.

L’étude a évalué l’effet de pouvoir voir l’état de ses artères chez 189 patients présentant une hyperlipidémie qui avait subi une angiographie des artères coronaires et avaient été diagnostiqués avec une coronaropathie non obstructive. Les patients ont été répartis, soit pour une consultation de 25 minutes avec une infirmière d’éducation thérapeutique soit pour un suivi standard. Les 15 premières minutes de l’intervention étaient dédiées à l’explication des facteurs de risque alors que les patients se voyaient commenter une image de leurs artères coronaires calcifiées. L’infirmière expliquait ensuite l’association entre la calcification de l’artère coronaire et le risque accru de futurs événements cardiovasculaires et apportait des conseils sur les statines, l’aspirine, la pression artérielle, et les bénéfices d’une alimentation saine, l’activité physique et l’arrêt du tabac.

Les chercheurs constatent dans le groupe d’intervention vs témoin :

·   une réduction significativement plus importante des niveaux de cholestérol (1,71 mmol / L vs 1,44 mmol / L),

·   un arrêt du tabac plus fréquent (9% seulement continuent de fumer vs 22%),

·   une pete de poids plus importante (-1,5 kg en moyenne vs + 0,5 kg).

·   une meilleure observance du traitement par statines, le cas échéant.

Révélation et prise de conscience : Les chercheurs parlent d’une  » révélation  » pour les patients et d’une véritable prise de conscience du risque. Ces patients sont ensuite plus disposés à cesser de fumer, à perdre du poids, à opter pour une alimentation saine et à suivre leur traitement. Si l’efficacité d’une éducation, photo à l’appui n’est sans doute pas à confirmer, il faut encore en estimer le rapport coût-efficacité en pratique clinique, concluent les auteurs.

Source: Euro Heart Care 15-Jun-2015 Visualizing calcified coronary arteries may be wake-up call to change lifestyle (Visuel NIH “artères saine (a), mixte (b), calcifiée (c))

ATHÉROSCLÉROSE: Et si les patients pouvaient voir leurs artères calcifiées? – Euro Heart Care
Plus surl‘Athérosclérose


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine