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Cosmétiques : Léa Nature s'offre un flagship à Paris pour doper ses ventes

Publié le 29 juin 2015 par Blanchemanche
#LéaNature #bio #CharlesKloboukoff
La boutique parisienne Léa Nature dédiée cosmétiques, activité représente 20 % chiffre d'affaires l'entreprise.
La boutique parisienne de Léa Nature sera dédiée aux cosmétiques, une activité qui représente 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. - Léa Nature

Le spécialiste de l'alimentation bio et des cosmétiques ouvre une boutique à Paris.
D'autres devraient suivre à l'étranger. Le groupe investit pour développer sa communication grand public.

Toujours plus implanté en région mais désormais parisien, Léa Nature, le groupe spécialiste des produits bio et naturels, ouvre une boutique dans le centre de Paris dédiée aux cosmétiques. Pour le groupe, il s'agit d'abord de faire connaître ses neuf marques, dont Ile de Ré, Secrets de Léa, Eau Thermale Jonzac, Natessance ou Floressance. Seront également vendus les infusions Jardin Bio, les huiles essentielles et les compléments alimentaires Naturesystem. L'activité cosmétique représente 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, « mais reste un marché plus irrégulier que l'alimentation avec des phases d'euphorie et de ralentissement », note Charles Kloboukoff, le fondateur du groupe. Celui-ci table aussi sur le passage des touristes pour favoriser la notoriété à l'étranger. L'objectif étant de réaliser 20 % de l'activité cosmétique à l'export d'ici à cinq ans, contre seulement 8 % aujourd'hui. Un bureau a déjà été ouvert à Hong Kong et des boutiques, comparables à celle de la rue de Rennes, pourraient ouvrir à Londres, à Tokyo et à Séoul. Avec l'ouverture l'an prochain d'un site, baptisé le « Biopôle » en face de son siège social, Léa Nature veut également développer sa communication en région. Notamment sur l'alimentation. Le site de 4 hectares, sur lequel vont être investis 5 millions d'euros, va accueillir un restaurant, des équipements sportifs et pédagogiques. Pour le groupe, l'objectif est à la fois de montrer son savoir-faire et de communiquer sur sa stratégie. Charles Kloboukoff, le fondateur, est volontiers militant : «  Il y a une dimension qui va au-delà de l'économie. Nous voulons montrer le bien-fondé de notre démarche, notamment l'intérêt de l'alimentation bio sans allergènes. » Selon lui, l'augmentation des allergies n'est autre que « la conséquence des modifications que l'on fait subir à notre alimentation ».

10 millions d'investissement

L'industriel investit également 10 millions d'euros sur plusieurs de ses 7 sites de production. Un nouvel entrepôt de 3.000 m2 portera ainsi sa capacité logistique à 12.000 m2. «  Cette accélération des investissements est liée à la progression de notre activité. Il nous faut faire progresser nos capacités  », insiste Charles Kloboukoff. Le groupe, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros, prévoit une progression de 20 % cette année. Avec une conséquence sur l'emploi. Le deuxième employeur privé de La Rochelle après Alstom, avec quelque 500 personnes à son siège, va ainsi embaucher une cinquantaine de personnes supplémentaires dans les deux ans. Une vingtaine d'emplois seront sans doute de plus générés à terme par le Biopôle. 
Frank Niedercorn, Les Echos
Correspondant à Bordeaux
JOURNALISTE | LE 29/06
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150629/lec2_pme_et_regions/021155758035-cosmetiques-lea-nature-soffre-un-flagship-a-paris-pour-doper-ses-ventes-1132485.php?psLjkzhZ7VdtE4hB.99

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