Magazine Assurances

Beaucoup de personnes disent : “Je ne veux pas de funérai...

Publié le 29 juin 2015 par Daniel Leprecheur

Beaucoup de personnes disent : "Je ne veux pas de funérailles. Brûlez-moi et dispersez mes cendres là où bon vous semble..."

Mais les funérailles sont beaucoup plus profondes et beaucoup plus importantes que ce que la plupart des gens ne le croient.

Elles ne sont pas " juste pour les vivants ", elles ne doivent pas avoir le format traditionnel qu'on leur prête ; c'est-à-dire le prêtre, les éloges et les pleurs...

Beaucoup de personnes disent : “Je ne veux pas de funérai...


Les funérailles peuvent être à la fois un événement profondément spirituel mais aussi une vraie célébration d'amour mélangée avec de la musique, de la poésie et de la beauté.

Voici 10 choses qui donnent aux funérailles à la fois un profond et large sens des valeurs humaines :

La Célébration et deuil personnel

La télévision, Internet, Facebook nous relatent tellement d'histoires étonnantes. Et le point négatif est qu'ils nous en donnent trop ! C'est une inondation de récits dans lesquels il est facile pour un individu de se perdre, parmi toutes ces célébrités, chanteurs, stars et athlètes professionnels.

Mais ce sont pourtant bien " les anonymes " qui font fonctionner notre communauté, et leurs histoires se font oublier... sauf lors des funérailles, où nous sortons enfin de l'ordinaire, en baissant le volume, en ignorant la dernière extravagance de Kim Kardashian, en éteignant nos téléphones et en célébrant une vie.

Une Perfusion d'espoir

Sigmund Freud a dit que l'on a deux choix : accepter la mort ou la refuser. Freud croyait aussi que la religion était souvent une tentative névrotique de nier la réalité de la mort. Et, dans une certaine mesure il avait raison.

Mais, quand nous cherchons de l'espoir, quand nous cherchons de la transcendance et quand nous cherchons l'immortalité dans le visage de la mort, ça ne correspond pas toujours à ce que Freud disait... il est possible d'accepter la mort par une certaine forme de compréhension transcendante de celle-ci.

Que cet espoir dans le ciel, dans la continuation de la famille du défunt, dans une orientation plus naturelle (enterrement vert/biologique par exemple), ou dans la totalité de ce qui précède, il est important que nous trouvions de l'espoir à travers le message d'un enterrement. L'espoir est ce qui donne une signification particulière aux funérailles et qui nous aide à renaître de ses puits de ténèbres.

Affirmation des valeurs

La mort crée un trou dans nos vies et dans notre monde. C'est comme un tremblement de terre qui secoue le monde que nous connaissons. Les funérailles sont un moment où nous pouvons réaffirmer le sens, l'amour, la communauté, la bonté et même l'humour. Elles nous donnent un espace où nous pouvons nous réunir et affirmer que la vie est différente, mais qu'elle continue quand même. Les funérailles sont une pratique qui maintient l'identité de notre famille en vie, même quand un de nos membres est décédé.

La Dignité humaine

Refuser un enterrement à une personne est lui refuser un acte de dignité.

Tony Walter a écrit "Les funérailles marquent quelque chose de précieux, une vie humaine qui s'est terminée. Qu'importe ce que l'on fait ou ce que l'on ne fait pas lors d'un enterrement, il se doit au moins d'être célébré."

Cela explique pourquoi aussi pourquoi les personnes souvent moins aisées dépensent généralement des quantités exorbitantes de temps et d'argent pour les funérailles de leur famille et amis. Ils ont été tellement dévalués dans leur vie, que les funérailles agissent comme une preuve finale de leur dignité. D'autre part, dans une culture occidentale, où nous sommes dans une hégémonie sociale, nous voyons moins le côté "dignité" qu'offre un enterrement ; nous choisissons ainsi souvent la crémation directe, l'enfouissement direct, etc...

L'annonce de la mort

Nous aimons que les choses soient privées. Et il y a une bonne raison à cela. Exprimer publiquement ses opinions, ses valeurs religieuses et même son équipe sportive préférée est souvent mal vu dans notre société. Mais puisque nous vivons en communauté, nous mourons également en communauté. Et les funérailles donnent à la communauté un temps pour se réunir et faire son deuil, parce que...

Le chagrin partagé est un chagrin diminué

Plus nous pouvons partager notre chagrin, plus nous pouvons permettre aux autres de s'adresser à nous, plus nous pouvons nous permettre d'être vulnérable et d'accepter de l'aide et de l'amour, et plus nous pouvons faire facilement notre deuil.

La Transition

Sur le plan psychologique, les funérailles et la disposition (surtout quand le corps est présent), nous aident à voir et à accepter la mort. Sans un enterrement qui reconnaît la mort de nos proches, les défunts peuvent trop facilement devenir des fantômes psychologiques. Les funérailles sont une transition pour le défunt de la vie à la mort, et nous aident sur la voie de l'acceptation de la mort d'un être cher.

Le Rituel

Les temps de deuil sont très difficiles à surmonter. Et malgré l'importance de votre force mentale, si vous tenter de le faire complètement seul, vous allez tomber et vous échouerez devant le poids de la perte.Sauf si vous passer par les sentiers battus du rituel.

La mémoire de la douleur est un rituel. Le rituel nous permet d'accomplir la tâche incroyablement difficile qu'est le deuil et nous donne un moyen de persévérer, même lorsqu'on a l'impression que c'est impossible.

Les Bonus

Beaucoup de personnes disent : “Je ne veux pas de funérai...
Déjeuner gratuit après les funérailles

La salade de pomme de terre de tante Brigitte. L'hydromel fait maison de l'oncle Gérard. Les choux verts de grand-mère. Seigneur. Passez les haricots.

Éloges faites par une personne ivre

Nous avons recueillis, pour illustrer cela, le témoignage d'un directeur funéraire :

" Durant mes nombreuses années en tant que directeur funéraire, j'ai vu peu de choses plus maladroitement gratifiantes et divertissantes qu'un éloge funèbre spontané fait par une personne ivre. Un jour, je filmerai un de ces discours, je vérifierai que j'ai tous les droits et la mettrai sur YouTube. "

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine