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Audi A4 & A4 Avant (B9)

Publié le 29 juin 2015 par Jcetter

Audi A4 & A4 Avant (B9)
Audi présente les nouvelles Audi A4 berline et break Avant.

Les dimensions de l'A4 sont en légère augmentation: 4726 mm de longueur sur un empattement de 2820 mm (+12mm) pour la berline, 1842 mm (+16mm) de largeur et 1427 mm de hauteur, la plus faible du segment. Le break avant est 1mm plus court que la berline et 7 mm plus haut,les autres dimensions restant identiques. L'intérieur est plus spacieux pour les occupants avec 11 mm d'espace aux épaules supplémentaires et 24 mm de garde au toit. La place aux jambes pour les passagers arrière augmente de 23mm. Le break offre d'un volume de chargement de 505 litres (+15 litres, et 1510 litres avec dossiers rabattus) et propose un hayon électrique comme équipement standard. Malgré cette augmentation dimensions, la réduction pondérale atteint 120kg par rapport au modèle précédent. L'A4 1.4 TFSI ne pèse ainsi que 1320kg à vide. La caisse à elle seule est 15kg plus légère. En option, un crochet de remoarquage permet de tracter jusqu'à 2100kg sur des gradients de 8%. La berline A4 atteint un Cx record de 0.23, 0.26 pour le break. Pour parvenir à ces valeurs, les ingénieurs d'Audi ont soigné le traitement des dessous de la voiture, l'habilant presque entièrement d'un fond plat. La version TDI ultra y ajoute des volets de refroidissement actifs. Le montage des rétroviseurs sur le flanc de la porte plutôt que le pilier A contribuent à une amélioration de l'aérodynamique.

Audi A4 & A4 Avant (B9)
Audi A4 & A4 Avant (B9)
Audi A4 & A4 Avant (B9)
Audi A4 & A4 Avant (B9)

A l'intérieur, la grande nouveauté est l'adoption de l'Audi Virtual Cockpit en option. L'A4 reprend l'écran LCD de 12.3″ et 1440×540 pixels de résolution commercialisé pour la première fois sur le TT de 3ème génération. Deux modes de visualisations sont accessibles par le bouton View situé sur le volant, l'une classique avec des instruments de taille normale, l'autre utilisant la majorité de l'espace d'affichage pour la carte de navigation, le répertoire téléphonique, les contenus audio ou la radio. L'Audi Virtual Cockpit peut également afficher l'interface de services en ligne. Le système MMI est disponible en deux exécutions: un écran de 7″ et résolution de 800×400 pixels pour le système MMI de base, et 8.3″ avec une résolution de 1024×480 pixels pour MMI Navigation Plus. Les tablettes Android optionnelles de 10.1″ vues sur le Q7 seront disponibles en option sur l'A4 peu après le lancement. L'interface smartphone supporte à la fois Apple Car Play et Android Auto. L'application pour smartphones MMI connect permet de multiples passerelles, notamment le transfert de destinations Google Maps, des services de streaming audio ou radio internet. La connectivité LTE/UMTS et un hotspot WiFi font partie des équipements optionnels. Côté systèmes d'assistance, on note l'apparition d'un nouveau régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go est capable de freiner la voiture jusqu'à l'arrêt, puis de conduire la voiture de manière autonome jusqu'à 65 km/h, direction y comprise.

Audi A4 & A4 Avant (B9)
Audi A4 & A4 Avant (B9)
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Motorisations

Au lancement, Audi propose sur la nouvelle A4 trois moteurs essence TFSI et 4 moteurs turbodiesels TDI.

En entrée de gamme, Audi propose le 4 cylindres 1.4 TFSI, avec 250 Nm entre 1500 et 3500 t/min et une puissance maximum de 150 chevaux. Couplé à la boîte S-tronic à 7 rapports, il permet une accélération de 0 à 100 km/h en 8.9 seconds et 210 km/h en vitesse de pointe. La consommation NEDC est de 4.9 L/100km, soit 114 g/km de CO2. Le 2.0 TFSI est proposé en deux exécutions. La version 2.0 TFSI ultra développe 320 Nm entre 1450 et 4200 t/min, avec une puissance maximale de 190 chevaux. Les performances sont 7.3 secondes sur le 0-100 km/h et 240 km/h en pointe. la consommation NEDC n'est que de 4.8 L/100km pour la berline, 5.0 L/100km pour le break Avant. L'autre version du 2.0 TFSI atteint 252 chevaux avec un couple maxi de 370 Nm entre 1600 et 4500 t/min. Avec la boîte S-Tronic à 7 rapports, le 0-100km/h est atteint en 5.8 secondes et la vitesse maxi de 250 km/h. Consommation NEDC: 5.7 litres au 100km soit 129 grammes de CO2 par km.

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