Magazine High tech

À lire: « Course à pied – Méthodes d’entrainement par cycles » de Marc Lamouche

Publié le 30 juin 2015 par Djailla @djailla

A913_Couverture 3D web

Voilà un ouvrage assez étonnant dans l’univers souvent trop classique des plans d’entraînement, retrouvez ici, un guide pour vous créer vous même votre plan à votre image et selon vos objectifs !

La méthode d’entrainement par cycles


Cet ouvrage est vraiment très bien conçu, didactique est complet. Il commence par un long chapitre de présentation et d’évaluation du sportif. Une trentaine de pages pour refaire le point les différentes formes d’entraînement, le seuil, la VMA, le fractionné.
Les métriques de référence dans l’ouvrage restent la fréquence cardiaque et la VMA, il faut donc bien connaître les valeurs clés. Celles ci seront mesurées grâce à plusieurs exercices présentés dans cette introduction.

Ensuite on entre dans le vif du sujet ! La méthode présentée est assez simple et complètement ajustable. L’idée est d’enchaîner des cycles de 21 jours avec pour chacun une thématique (entretien, 10km, semi), ces cycles étant enchaînés la plus part du temps au nombre de 3 pour former une période, le tout agrémenté d’un cycle de transition autour de la date de la course.

21 jours pour un cycle

Dans chaque cycle, l’athlète devra piocher dans une liste d’outils au gré de son agenda et de sa motivation. Les outils sont variés et ont pour objectif de casser la monotonie d’un entraînement trop répétitif. Ainsi, on fera du classique 30/30, des outils éclairs avec des efforts de 15s mais à 150% de VMA ! du fond, du seuil, et même pour les plus fous, du rétro (courir à l’envers).

Cette méthode est présentée en fonction du niveau, acquisition pour les débutants, progression et athlétique. Chacun devrait donc y trouver son compte.

Une méthode à pratiquer toute l’année

Pour montrer l’adaptabilité de la méthode, on passe ensuite à la section sur les trucs et astuces pour utiliser la méthode en toutes conditions (été, hiver, pluie etc…) le tout agrémenté de multiples conseils avisés.

Et pour terminer les questions/réponses pour consolider tout ça.

Voilà donc un ouvrage très complet et très ludique qui me donne presque envie d’essayer sur plusieurs cycles histoire de tester la méthode. Car j’avoue que j’ai vraiment du mal avec les plans strictes et imposés et que la liberté d’action de cette méthode me parait un grand atout !

Je me lance et je vous raconte !

Sinon, pour le reste, ouvrage intéressant, très clair, avec une belle maquette et du contenu ! Vous en aurez pour vos 18,50€ !

Retrouvez toutes les infos sur le site des Editions Amphora


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djailla 861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines