Magazine Santé

DIABÈTE: Et si vous patientiez 15 mn avant de prendre le dessert? – Diabetes Care

Publié le 30 juin 2015 par Santelog @santelog

DIABÈTE: Et si vous patientiez 15 mn avant de prendre le dessert? – Diabetes CareEt si vous consommiez les glucides, la principale source de glucose, en dernier mais un peu plus tard ? C’est ce que conseille cette petite étude américaine aux personnes atteintes de diabète. Ses conclusions, présentées dans la revue Diabetes Care de l’American Diabetes Association, quoique prometteuses sur l’impact possible d’une séquence alimentaire bien étudiée, doivent encore prouver leur effet de contrôle glycémique à long terme.

Bref, il s’agirait de manger les protéines et les légumes avant les glucides –ce qui est généralement le cas… mais les glucides ou le dessert n’arriverait que 15 mn plus tard.

Les chercheurs du Weill Cornell Medical College (New York) ont mené cette petite étude sur seulement 11 participants, 6 femmes, 5 hommes, âgés de 54 ans en moyenne, atteints de diabète de type 2 associé à une obésité (IMC : 33), qui ont consommé exactement le même repas, à une semaine d’intervalle, mais dans un ordre différent. Avant chaque repas de 628 calories comprenant 55g de protéines, 68g de glucides et 16g de lipides, les participants devaient jeûner pendant 12 heures. Dans les deux cas, la glycémie a été mesurée avant le repas et 30 minutes, une heure, puis 2 heures après le repas.

-   La première fois, ils ont consommé les glucides 15 minutes avant les protéines et les légumes;

-   la seconde fois, l’ordre était inversé.

L’expérience montre que la glycémie post-pandriale, un bon indicateur du contrôle de la glycémie et du risque de diabète, est significativement plus faible lorsque les glucides sont consommés après les autres aliments. Précisément,

Dans la seconde option,

·   la moyenne de la glycémie post-prandiale est réduite de 28,6% 30 minutes, de 36,7% une heure et de 16,8% 2 heures après le repas.

·   les niveaux d’insuline sont également réduits à 1 et 2 heures, ce qui suggère que le corps n’a pas besoin de produire autant d’insuline pour contrôler la glycémie.

15 mn après les autres aliments ?? Le moment de l’ingestion des glucides au cours du repas –ici 15 mn après les autres aliments- semble donc avoir un impact significatif sur les niveaux de glucose et d’insuline qui suivent le repas. Ces données rejoignent celles d’études précédentes ayant suggéré que la consommation de protéines de lactosérum avant le repas réduit la glycémie post-pandriale, mais l’ensemble de ces résultats restent à confirmer.

Source: Diabetes Care June 26 2015 doi: 10.2337/dc15-0429 Food Order Has a Significant Impact on Postprandial Glucose and Insulin Levels

DIABÈTE: Et si vous patientiez 15 mn avant de prendre le dessert? – Diabetes Care
Pour en savoir plussur l’Obésité,le Diabète, l’hypoglycémie

Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :

Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent

Le diabète, une priorité de santé publique

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Pour accéder à ces dossiers, vous devez êtreinscrit et vous identifier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70610 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine