Magazine Coaching sportif

Hormones et perte de poids: Le cortisol

Publié le 30 juin 2015 par Miseenforme
Image

Je crois que tu seras d'accord avec moi...

Avoir trop de gras qui déborde de tes jeans ce n'est pas très beau.

Mais encore plus important que le look, avoir un tour de taille trop élevé est vraiment très néfaste pour ta santé.

Avoir un gros ventre est relié au diabète, aux problèmes cardiovasculaires et à plusieurs types de cancers.

Certaines personnes ont du gras de façon proportionnelle sur tout leur corps tandis que d'autres ont des jambes et des bras très maigres mais ils ont tout de même un gros ventre.

Comment expliquer cette situation ?

La noradrénaline, l'adrénaline et le cortisol

Quand tu es stressé, ton corps produit des hormones grâce à tes glandes surrénales.

Si tu fais face à un défi que tu crois pouvoir surmonter, tes surrénales vont libérer davantage de noradrénaline.

Si tu dois relever un défi qui te paraît un plus difficile et que tu n'es pas certain de pouvoir réussir, tu vas libérer alors davantage d'adrénaline.

Finalement, lorsque tu te sens submergé, que tu es complètement découragé et convaincu que le combat est perdu d'avance, tu libères davantage de cortisol.

Lorsque tu vis un stress qui se prolonge, ton corps estime que les temps sont durs, il cherche alors de la nourriture pour la stocker en graisse. Le cortisol augmentera ton appétit pour des aliments à haute teneur en gras et en glucides. 

Durant une journée stressante typique au travail, tu roules sur l’adrénaline (tu n’as pas vraiment faim). Une fois rendue au soir, ton gros stress descend et tu tombes alors sur le cortisol (tu veux alors tout dévorer de façon compulsive).  

Comprends-le bien, lorsque ton niveau de stress et de cortisol est élevé, ton corps veut résister à la perte de poids. Ton corps pense que les temps sont durs, que la nourriture est difficile à trouver et que tu risques de mourir de faim alors il retient ton gras le plus possible pour te sauver la vie.

Le cortisol et le gras de ton ventre

Le cortisol à tendance à prendre le gras qui se retrouve dans le reste de ton corps et à le diriger vers le devant de ton ventre là où il y a davantage de récepteurs de cortisol dans ton corps.

Ce processus est malheureux, car on sait que le gras sur tes hanches ou tes bras est beaucoup moins néfaste que celui dans ton ventre.

Ce gras de ventre augmente l'inflammation ainsi que la résistance à l'insuline dans ton corps.

6 solutions pour abaisser ton cortisol

Alors, quoi faire si tu prends tout ton gras en avant de ton ventre ?

1- Bouger plus: C'est bien connu, l'activité physique va réduire ton niveau de stress et te donner davantage de confiance en toi.

2- Bien dormir: Les gens qui dorment peu sont davantage en surpoids. Lorsque tu ne dors pas assez ou pas bien, tu es plus irritable et plus anxieux. Voici comment mieux dormir.

3- Coupe la caféine: Le café et les boissons énergétiques n'ont pas le pouvoir de te donner davantage d'énergie. Tout ce qu'ils font, c'est t'énerver. Ton corps veut se reposer et la caféine l'oblige à continuer. Au final, tu es toujours fatigué et tu as toujours besoin de plus de caféine. À la place, bois de l'eau citronnée.

4- Mange plus souvent et mange peu de sucre: Lorsque tu manges peu souvent et que tu as l'habitude de manger du sucre, ton niveau d'énergie est très instable dans ta journée.

5- Le magnésium:  Le magnésium est le minéral par excellence de la relaxation.

6- Fais de la méditation: Si tu es stressé en permanence, tu devrais essayer la méditation. La méditation ne règle pas tes problèmes, mais elle te les fait paraitre beaucoup moins menassants. Tu seras vraiment plus zen !

Bon courage avec ta remise en forme !

Crédit photo: Flickr, Tony Alter


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 30 juin 2015 - 04:10  

Retour à La Une de Logo Paperblog