Magazine Culture

PLUMES DE STARS : Une soirée avec Jean-Pierre Mocky

Publié le 30 juin 2015 par Misteremma @misteremma

Le mardi 9 juin 2015, mon ami Lionel Chevalier me contacte pour m'inviter à la première édition de Plumes de Stars que Françoise Smadja a mis en place avec la collaboration de Christophe Lambert (l'hôte) et de Michel Drucker (le parrain).

Viens, mon Tofke (c'est comme cela qu'il m'appelle) ! Il y aura Sophie Davant, Patrick de Carolis, Jean-Pierre Mocky, Michel Leeb, Leatitia Milot, Ingrid Chauvin, Maurane, Marc Jolivet, Charlotte Valandrey, Dominique Besnehard, Patrick Poivre d'Arvor, Estelle Lefébure, Stéphane De Groodt et Michel Cymes.

A l'écoute du casting, ce n'est pas vraiment ce qui m'a motivé. Ce serait plutôt le fait de partir en week-end et que ce soit organisé par mes amis. Du coup, je contacte Technikart et mon éditeur Eric Lamiroy afin de prendre le pouls et ce dernier me dit : Go !

Voilà comment je me suis retrouvé les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin 2015 à cette escapade littéraire à Aix-en-Provence pour 3 jours et 2 nuits de rencontres, de dédicaces, de lectures publiques, de conférences et surtout de convivialité sans prise de tête.

Malheureusement, arrivé à hauteur d'Avignon, la pluie a fait son apparition et s'est transformée en orage durant toute la soirée. Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas quelques gouttes (fussent-elles nombreuses et annoncées pour tout le séjour !) qui va décourager un belge, Christophe Lambert (qui est un peu belge aussi par sa mère) et les organisateurs.

PLUMES DE STARS : Une soirée avec Jean-Pierre Mocky

Les pieds de Sophie Davant dans le train

A la sortie du train, Michel Drucker s'était coiffé d'une casquette en jeans et Charlotte Valandrey avait mis ses bottes. Je fis le trajet vers le Pigonnet, le nouvel hôtel restaurant de Christophe Lambert et Michel Halimi, en compagnie de Dominique Besnehard. Une vingtaine de minutes qui fut un moment merveilleux de voir l'agent-producteur travailler sur l'organisation de la prochaine édition du Festival du film francophone d'Angoulême. Durant la dernière semaine du mois d'août, je peux vous annoncer que vous verrez en clôture le film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament (qui avait été présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes). Je ne me souviens plus du film d'ouverture mais je sais que Jean Dujardin sera présent pour défendre le dernier long métrage de Claude Lelouch, Un plus un, dans lequel l'acteur joue au côté d' Elsa Zylberstein. Dominique Besnehard considère que c'est la meilleure prestation de l'actrice et que le film est magnifique.

PLUMES DE STARS : Une soirée avec Jean-Pierre Mocky

La météo à l'arrivée au Pigonnet

A l'arrivée à l'hôtel, c'est Christophe Lambert himself qui nous accueille. J'en profite pour lui demander comment se passe la rénovation des Brasseries Atlas. En mai 2012, l'acteur français était venu à Bruxelles au côté de l'architecte Philippe de Bloos pour présenter son projet immobilier. 3 ans plus tard, il vient de recevoir son permis d'urbanisme ! C'est donc un peu épuisé mais très enthousiaste de voir enfin son projet prendre forme que Christophe m'a annoncé que le bureau d'architecture avait changé et que c'est dorénavant B-Architecten qui s'en occupe.

Après quelques mises en bouche et un discours très émouvant de Christophe Lambert, j'ai passé ma soirée avec Jean-Pierre Mocky. Quel délice ! Lionel et moi-même sommes restés des heures à écouter ce monstre du cinéma français raconter ses anecdotes sur ses amis Jean-Paul Belmondo et Oliver Stone, sur la vie cachée de François Mitterand et les débuts de Michel Drucker ou encore de Roger Hanin. Il était passé minuit lorsque nous nous sommes quittés.

Ce fut une merveilleuse soirée avec un casting génial.
Merci les amis pour ces moments de vie jubilatoire.

PLUMES DE STARS : Une soirée avec Jean-Pierre Mocky

Remerciements :
Editions Lamiroy
Les vidéos ont été réalisées grâce au travail du cadreur, Grégory Dassié.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte