Magazine High tech

Ces développeurs qui me font rêver

Publié le 30 juin 2015 par Marco Capaldo @PixelPlayr

Ces développeurs qui me font rêver

Entre la foule de développeurs existants et les studios indépendants qui sont de plus en plus nombreux, il y a de quoi faire en terme de jeux. Les genres sont tellement diversifiés et intéressants qu'il est tout simplement impossible de suivre le rythme. Notre to do list s'agrandit et il faut donc faire des choix en fonction de nos envies mais aussi de notre affinité avec certains développeurs. C'est de ces derniers que j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Je pense que je ne me trompe pas en disant que nous portons tous un ou plusieurs développeurs dans notre cœur. Vous savez, ce studio qui ne vous a jamais déçu ou presque et qui, jeu après jeu, continue de vous étonner, de vous transporter et vous amène à vous dire que le jeux vidéo est la plus belle des passions. Personnellement, j'aime les jeux qui sortent de l'ordinaire et qui tiennent en haleine. Je considère qu'un scénario bien ficelé prime sur tout le reste. Attention, je ne dis pas qu'un jeu avec un bon scénario mais un gameplay tout moisi sera pour autant un bon jeu. J'aime simplement ressentir les choses, voir que mes choix influent sur le reste de l'histoire, et ça, ce n'est pas à la portée de tous. Dans mon cas, j'en ai choisi trois qui, je pense, correspondent plutôt bien à ce que je viens de dire. Je vous propose de les découvrir sans plus tarder.

Naughty Dog

Naughty Dog n'a pas toujours appartenu à Sony mais c'est bien sur Playstation que je les ai découvert et depuis, c'est le grand amour. Crash Bandicoot a été le premier jeu Naughty Dog auquel j'ai joué, et quel jeu les amis. Qui ne se souvient pas de ce petit anthropomorphe qui a fait les beaux jours de la Playstation? Aujourd'hui, nous sommes nombreux à espérer un retour de Crash mais très franchement, étant donné que la licence appartient à Activision, je pense qu'il vaut mieux en rester là, c'est pour notre bien quoi 😀

Sur PS2, c'est toujours dans le style plateforme/aventure que Naughty Dog revient sur le devant de la scène avec Jak & Daxter. Si à cette époque j'étais déjà complètement fan de Naughty Dog, c'est bien sur PS3 que je vais prendre la plus grande claque.

Ces développeurs qui me font rêver

Naughty Dog a toujours soigné le visuel de ces jeux. Déjà à l'époque, Crash Bandicoot était particulièrement beau pour la PS1. Sur PS3, avec l'arrivée d'Uncharted, Naughty Dog prouve au monde entier qu'ils savent y faire en matière de direction artistique et de graphismes, Uncharted : Among Thieves fait d'ailleurs office de référence sur PS3. Malgré la qualité indéniable de tous ces jeux, ceux-ci restent néanmoins classiques et n'apportent rien au genre. C'était sans compter sur leur talentueuse équipe qui, en 2013, nous balance un véritable bijou, The Last of Us. Ce jeu, en plus d'être absolument magnifique - la direction artistique est une œuvre d'art -, ajoute une composante scénaristique non négligeable. Pour tout vous dire, je ne pensais pas que Naughty Dog était capable de proposer une expérience aussi intense. Du début à la fin, le jeu m'a pris par les tripes, me faisant frissonner parfois de peur, parfois grâce à un bombardement d'émotions en tout genre. Comme un bon film pourrait vous transporter, c'est exactement la même chose avec The Last of Us. Ces émotions sont assez difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a pas encore joué au jeu. Donc, si c'est ton cas, je t'autorise à arrêter la lecture et à y remédier 😀

À l'heure où je vous parle, ou plutôt vous écris, ça fait déjà presque 20 ans que j'ai découvert Naughty Dog. Je suis nostalgique car, à l'époque, je n'avais pas encore le moindre cheveux blanc. Les temps changent, mais pas ND qui continue à proposer des jeux d'une qualité irréprochable, et ce n'est pas la démo d' Uncharted 4 présentée à l'E3 qui me fera dire le contraire.

Bioware

Bioware fait partie de ces développeurs de talent spécialisés dans les jeux de rôles. Bon déjà, ça commence bien pour eux car, si je ne devais choisir qu'un genre de jeux, je prendrais les RPG. Après avoir joué à des jeu comme Baldur's Gate et Dragon Age Origins, je suis tombé sous le charme. Récemment, j'ai découvert Mass Effect - ne me frappez pas s'il vous plait -. Je vous rassure, le jeu est vite devenu une référence pour moi et fait donc logiquement partie de mes jeux préférés de tous les temps. Ouf, je crois que je me suis rattrapé.

Ce que j'aime dans les jeux Bioware, hormis le fait que les univers sont magnifiques et particulièrement cohérents, c'est le déroulement de l'histoire. Par l'intermédiaire de nombreux dialogues, le jeu offre la possibilité de modifier le cours des choses. Tous les choix ont un impact, positif ou négatif, sur la suite des événements. Vous êtes donc responsable de ce qui arrivera et ça, ça n'a pas de prix. Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. Les univers étant vastes et vivants, il n'est pas rare de rencontrer de nombreux personnages avec qui vous développerez plus ou moins d'affinités, ceux-ci auront aussi une influence sur l'histoire. Dernièrement, j'ai terminé Dragon Age Inquisition (que je vous recommande) et tout ce que j'ai énuméré s'y retrouve, rendant le jeu nettement plus addictif. Pour conclure, sachez simplement que Bioware c'est le bien.

Quantic Dream

Je sens que ce paragraphe va partager beaucoup de personnes. Quantic Dream est un studio bien à part, qui n'a pas toujours le soutien des joueurs. Certains disent qu'ils ne font pas de jeux vidéo mais plutôt des films interactifs. Mon avis est tout autre: je pense qu'il faut les prendre différemment.

À vrai dire, je ne connaissais pas Quantic Dream avant la sortie d' Heavy Rain sur PS3. J'ai appris par la suite qu'ils avaient développé Farenheit sur PS2, jeu auquel je n'ai encore jamais joué. Après HR est venu Beyond : Two Souls qui m'a particulièrement marqué et sur lequel j'ai écris un article. Ces jeux font partie de mon top Best Game Ever tout simplement parce qu'ils sont uniques.

Quantic Dream développe des jeux vidéo complètement différents de ce qu'on a l'habitude de voir. Beaucoup de joueurs reprochent à QD de faire des jeux ennuyant au gameplay inexistant. En effet, il s'agit souvent de déplacer un personnage et d'effectuer différentes actions sous forme de QTE. Je peux comprendre que ça ne plaise pas mais ce que désire Quantic Dream, c'est de créer des œuvres cinématographiques intenses interprétées par des acteurs pour retranscrire au mieux toutes les émotions et immerger le joueur au maximum. Croyez-moi, ça fonctionne du feu de Dieu et pour peu que vous soyez un peu plus émotif, vous ne pourrez pas retenir vos larmes. Réussir à proposer des jeux très bien réalisés et parfaitement mis en scène, qui en plus donnent l'impression de vivre les choses à la place des différents protagonistes, n'était pas chose aisée et pourtant, Quantic Dream réussi le pari à chaque fois. Personnellement, je ne ressors jamais indemne après une telle expérience et j'en redemande encore et encore car c'est aussi ça la beauté des jeux vidéo.

Voilà, j'en ai à présent terminé. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres développeurs que j'aime mais si je ne devais en choisir que 3, ce serait sans aucun doute ceux-là. Merci d'avoir pris le temps de me dire et n'hésitez pas à me parler de vos développeurs préférés dans les commentaire.

À bientôt

Ces développeurs qui me font rêver


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marco Capaldo 142 partages Voir son profil
Voir son blog