Magazine Société

Que faire en cas de fortes chaleurs?

Publié le 30 juin 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Des gestes simples permettent d’éviter les accidents surtout en début de phase de chaleur.

I. Protégez-vous aux heures les plus chaudes!
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-17h). Essayez, si possible, de respecter l’heure de la sieste en se reposant dans un lieu frais; évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques trop importantes (sports, jardinage, bricolage...); portez un chapeau, des vêtements légers (coton), amples et de couleur claire; maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais); si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation; arroser, si possible, le soir après le coucher du soleil votre terrasse, balcon, en particulier ceux orientés à l’ouest; vérifiez le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.

II. Rafraîchissez-vous!
Prenez régulièrement des douches ou des bains frais (mais pas froids); humidifiez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette; passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics...).

III. Buvez et continuez à manger!
Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour; buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif; évitez de boire de l’alcool, du café, du thé, des sodas ainsi que des boissons sucrées car ces boissons favorisent la déshydratation; manger en quantité suffisante en favorisant une alimentation froide et riche en eau (fruits, crudités...); évitez de rester près d’une source de chaleur (exemple four).
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour toute prise de médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance ainsi que pour tous symptômes inhabituels.

IV. N’hésitez pas à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide; à aider les personnes âgées, les enfants et les nourrissons à s’hydrater; à contacter (pour vous-même ou quelqu’un qui en a besoin) le Service des urgences.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la canicule


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine