Magazine Info Locale

Les espions américains passent leur temps à écouter ceux qu'ils ne devraient pas entendre

Publié le 30 juin 2015 par Gezale

Elle nie tout en bloc. La Direction nationale du renseignement américain (USA) nie avoir espionné et donc écouté les ministres de l’économie qu’étaient François Baroin (UMP) et Pierre Moscovici (PS) alors que Wikileaks, Médiapart et Libération apportent aujourd’hui les preuves concrètes du contraire. Il n’y a pas un mot à croire de la part de ces gens-là qui se préoccupent comme d’une guigne de ce que peuvent dire ou faire ceux et celles qui pourraient leur faire un procès. Pour la NSA un seul objectif : tout entendre, tout noter, tout rapporter.
C’est, en effet, un secret de polichinelle que ces écoutes de la NSA. Il est de notoriété publique que les Chinois, les Américains (et leurs satellites anglophones) les Russes, se livrent à un pillage éhonté des brevets, des secrets des industriels français en avance sur leur temps. Profitant des avantages de leur technologie, les Etats-Unis d’Amérique, malgré leurs dénégations et leurs démentis, écoutent tout le temps, partout, tous ceux et celles qu’ils soupçonnent d’avance technologique dans tous les domaines industriels et commerciaux. Et le phénomène n’est pas récent.
Médiapart publie la liste des marchés potentiellement ratés par des industriels ou opérateurs français alors qu’ils étaient fort bien placés dans la course…mais sans la possibilité d’anticiper les réactions de leurs adversaires ce que pouvaient faire les Américains informés en amont des projets et des tactiques des Européens. Sur le plan financier, c’est évidemment capital.
Comme nous ne vivons pas dans un monde idéalisé peuplé de naïfs et de gogos, il faut être le dernier des politiques pour croire encore que les « alliés » de la France respectent l’intimité, la vie privée, l’indépendance inventive des forces vives de la nation : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m'en charge ! » écrivait Voltaire. C’est plus que jamais vrai.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7325 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine