Un commentaire me dit que je m'y perds dans les services d'Uber. Du coup, je suis allé me renseigner chez wikipedia. J'en ai tiré une curieuse impression.
D'abord, on y apprend que la France est un des plus gros clients d'Uber. Uber l'aurait même prise comme terrain d'expérimentation. Cela doit-il nous rappeler, un secret qui fait horreur à l'Anglo-saxon qui ne veut rien nous devoir, que l'ultralibéralisme a été inventé en France ? (Par les économistes de Lumières.) Paradoxe français, aussi, car cela va avec la défense tonitruante de notre "exception culturelle". La vocifération grossière est-elle un paravent à l'ultralibéralisme ?
Surtout, on voit une sorte de jeu du chat et de la souris entre l'Etat français et Uber (qui n'est pas nécessairement la souris). A chaque fois que l'Etat prend une décision, Uber la fait annuler par la justice. Inquiétant. Cela semble montrer que l'entreprise a trouvé une faille dans la démocratie : la justice. Ce qui explique peut-être, par ailleurs, l'importance des tribunaux arbitraux dans les négociations des traités transatlantiques. Et aussi l'organisation des USA, la justice, une justice d'experts, y ayant toujours le dernier mot ?