Magazine Santé

Helicobacter Pylori : le principal responsable de l’ulcère gastrique et duodénale !

Publié le 30 juin 2015 par Espritphyto

Pendant longtemps on pensait que l’ulcère gastrique avait une autre cause qu’un agent infectieux. C’est en 1980 que Marshall Barry et Robien Warren isolèrent la bactérie responsable de ces ulcères : Helicobacter pilori. Ils ont par la suite réussit à démontrer l’implication directe de cette bactérie, ce qui leur a valu un prix Nobel de Physiologie et de médecine en 2005. Cette bactérie est présente chez environ 1 personne sur 3 dans le monde.

Qu’est-ce que l’ulcère gastrique et duodénale ?

L’ulcère gastro-duodénale se caractérise par une perte de la substance des parois de l’estomac et du duodénum. Il y a une fragilisation de ses parois avec apparition de trous peu profonds à très profonds dans les cas les plus sévères. Ce la peut se manifester par une sensation de brûlure de l’estomac avec reflux gastrique (le pyrosis), un inconfort, des nausées, des vomissements, de la perte d’appétit, de l’amaigrissement, des saignements, des crampes, des sensations de faims, des douleurs intenses avant les repas soulagées après l’alimentation. Mais dans certains cas il peut y avoir diagnostic de la maladie sans qu’il n’y ait pour autant des symptômes au préalable.

Comment est diagnostiqué l’ulcère gastrique et duodénale ?

La fibroscopie est la méthode la plus employée pour détecter l’ulcère gastro-duodénale. Une biopsie est aussi effectué pour écarter la présence d’ulcération cancéreuse, et éventuellement pour détecter Helicobacter pylori la bactérie le plus souvent responsable de cette maladie.

Helicobacter pylori : une des causes de l’ulcère gastrique.

De nombreux facteurs favorisant l’apparition de l’ulcère gastro-duodénale sont en causes tels que l’alcool, le tabac, certains médicaments (aspirine, corticoïdes, anti-inflammatoires…), le stress.

Mais la principale cause de la maladie est due à la présence d’Helicobacter pylori une bactérie qui est acidophile, c’est-à-dire qui se développe aisément en milieu acide tel que l’estomac. Cette bactérie a une anatomie qui lui permet de coloniser facilement l’estomac. En effet elle est de forme hélicoïdale, incurvée en virgule, ce qui lui facilite la fixation sur les parois de l’estomac et de coloniser le milieu. De plus cette bactérie est pourvu de flagelles, sorte de retors qui lui permettent de se mouvoir facilement.

C’est de part le métabolisme de cette bactérie que se forme les ulcères. En effet elle sécrète l’uréase une enzyme qui transforme, selon une réaction enzymatique, l’urée en ammoniac. Cette ammoniac est très toxique pour les cellules épithéliales qui forment la paroi stomacale, de ce fait il y a une fragilisation de cette paroi avec apparition d’ulcères.

Les solutions Espritphyto

BIO COLLOÏDAL - ARGENT COLLOÏDAL 10 PPM - SPRAY 250ML
BIO COLLOÏDAL - ARGENT COLLOÏDAL 10 PPM - FLACON 1L
BIO COLLOÏDAL - ARGENT COLLOÏDAL 15 PPM - FLACON 1L

BIO COLLOÏDAL – ARGENT COLLOÏDAL 10 PPM – SPRAY 250ML BIO COLLOÏDAL – ARGENT COLLOÏDAL 10 PPM – FLACON 1L BIO COLLOÏDAL – ARGENT COLLOÏDAL 15 PPM – FLACON 1L

L’argent colloïdal du Laboratoire Bio Colloïdal est un produit 100% naturel qui permet de détruire les virus, bactéries et microbes. C’est une solution buvable pour une cure. L’argent colloïdal du Laboratoire Bio Colloïdal est un produit 100% naturel qui permet de détruire les virus, bactéries et microbes. C’est une solution buvable pour une cure. L’argent colloïdal du Laboratoire Bio Colloïdal est un produit 100% naturel qui permet de détruire les virus, bactéries et microbes. C’est une solution buvable pour une cure.

Quels sont les traitements de l’ulcère gastrique et duodénale ?

Il existe plusieurs traitements allant des traitements médicamenteux à la chirurgie. On peut trouver de nombreux produits en pharmacie qui permettant de soulager la douleur, tels que les pansements gastriques qui protègent les parois contre l’acidité, et les anti-acides qui réduisent l’acidité de l’estomac. Un médicament bloquent les pompes à protons peut être prescris, pour stopper la production et sécrétion de protons ( H+) qui acidifient le milieu. Des antibiotiques sont aussi prescrit pour réduire le nombre ou éradiquer Heliocbacter pylori.

Dans les cas les plus graves ou il y a une hémorragie, une perforation de l’estomac ou de trop nombreuses lésions, un acte chirurgicale est pratiqué.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines