They are back!! Le T-800, le T-1000, Kyle Reese, Sarah et John Connor sont de retour dans Terminator Genisys. Faisons donc un retour dans les différentes chronologie de la licence.
Tout comme Jurassic World, Terminator Genisys est retcon dans l’univers cinématographique de la saga Terminator. À cette occasion nous vous proposons dans cet article, les différents ordre de visionnage de la licence qui correspondent à différentes lignes temporelles.
La ligne temporelle selon James Cameron :
Le diptyque de James Cameron peut se suffire à lui-même. On peut choisir de regarder le second volet avec la fin cinématographique qui est douce amère ou la director’s cut avec une fin joyeuse.
Ordre de visionnage : Média : Achats : Notes :
Terminator Film Terminator
Terminator 2, Le jugement dernier (Director’s cut ou Director’s Cut Version longue) Terminator 2, Le jugement dernier La fin proposée par la director’s cut propose une bonne conclusion à la saga de James Cameron.
La ligne temporelle selon Terminator – Les chroniques de Sarah Connor :
Les créateurs de la série propose une suite alternative au diptyque de Cameron, tout en prenant en compte un seul élément de Terminator 3 : Le soulèvement des machines, sortie quelques années plus tôt.
Ordre de visionnage : Média : Achats : Notes :
Terminator Film Terminator
Terminator 2, Le jugement dernier (Version cinéma ou version longue) Terminator 2, Le jugement dernier
Terminator, Les chroniques de Sarah Connor – Saison 1 et 2 Série Télé Terminator : Les chroniques de Sarah Connor – L’intégrale de la série Cette série ne prend pas en compte le film Terminator 3 : le soulèvement des machines et créé sa propre continuité.
L’univers étendu de la saga Terminator :
Du fait qu’après le diptyque de James Cameron, la licence a tournée dans différences sociétés de production, elle n’a jamais eu de structure narrative stable et de cohérences scénaristiques. D’où l’ajout de comics pour cet univers étendu pour combler les manques.
Ordre de visionnage : Média : Achats : Notes :
Terminator 2029 (Optionnel) Comics Terminator 2029 Ce comics écrit par Zach Whedon raconte les origines de Kyle Reese.
Terminator Film Terminator
Terminator 1984 (Optionnel) Comics Terminator 1984 Cette suite de Terminator 2029 se situe après les événements du premier film, où l’on apprend que Kyle Reese est en vie.
Terminator 2, Le jugement dernier (Version cinéma ou version longue) Film Terminator 2 : Le jugement dernier
Terminator 3, Le soulèvement des machines Film Terminator 3 : Le soulèvement des machines
Terminator Renaissance, Le prologue du film (Optionnel) Comics Terminator Renaissance (Comics)
Terminator Renaissance (Version cinéma ou Director’s cut) Film Terminator Renaissance
Terminator Salvation : Final Battle Comics (Indisponible en France)
Ce comics, écrit par J. Michael Straczynski, apporte une conclusion à la licence Terminator au cinéma. En réutilisant des éléments abandonnées de Terminator Renaissance. Cet ultime histoire comble les trous scénaristes laissés par les deux derniers films.La nouvelle ligne temporelle selon Terminator Genisys :
Terminator Genisys propose une retcon de la licence. Mais pour en saisir tous les enjeux, nous vous proposons cet ordre de visionnage.
Ordre de visionnage : Média : Achats : Notes :
Terminator Film Terminator
Terminator 2, Le jugement dernier (Version cinéma ou version longue) Terminator 2, Le jugement dernier
Terminator Genisys
Et vous, qu’en pensez-vous? Quel est votre ordre de visionnage?