Magazine High tech

SEO et blogging : quels facteurs prendre en considération cette année?

Publié le 01 juillet 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Le blogging est un monde où le référencement a son importance. Cependant, un blog reste différent d'un site web.
Un blog comporte en général plus de pages, et dispose d'outils différents.

Voici quelques conseils simples pour améliorer le référencement de votre blog.

L'importance du contenu

On parle beaucoup de l'importance de diffuser un contenu de qualité quand on aborde le sujet du SEO. C'est en effet un point qui tient une haute importance en référencement naturel ces derniers temps. Et en Blogging plus qu'ailleurs, ce critères est primordial!

Réfléchissez: quand un internaute se rend sur un site-commerce, il y va pour acheter un produit. Mais quand il se rend sur un blog, quelle qu'en soit la thématique, c'est pour y lire des articles! Si ceux-ci sont pauvre en contenu, il est certain que le lecteur y restera peu de temps, et s'enfuira très rapidement.

Cela aura pour conséquence un taux de rebond anormalement élevé, et une chute progressive du trafic.

SEO et blogging : quels facteurs prendre en considération cette année?

Des critères qui jouent de plus en plus d'importance dans le positionnement de vos pages sur Google. En effet, le moteur de recherche accorde de plus en plus de crédit à la façon dont se comporte l'utilisateur.

Si en tapant des mots clés sur Google il tombe sur votre site, mais s'en échappe immédiatement et reformule la même recherche, Google va juger que votre contenu n'est pas pertinent, et il risque de moins mettre en avant votre page.

Pensez donc à vos lecteurs, à ceux qui vous suivent au quotidien, mais aussi à ceux qui découvrent votre blog. Ils doivent rapidement trouver ce qu'ils sont venu pour.

Si le titre de votre article contient une question, pensez à y répondre point par point, au risque de mécontenter les internautes et donc d'être moins bien positionné. Ne créez pas des titres racoleurs pour faire du buzz, cela ne vous mènera à rien de bon en SEO.
D'ailleurs, ces méthodes sont de plus en plus rapidement détectées, que ce soit par Google, mais aussi par les réseaux sociaux, qui réduisent alors la portée de ceux-ci afin de ne pas gêner les utilisateurs.

On parle beaucoup du nombre de mots nécessaire par article. Les plugins comme WordPress SEO by Yoast conseillent en général de publier des textes de 300 mots minimum (pour d'autres, le critère est de 600 mots, voire, 800 mots).

Cependant, plutôt que d'essayer à tout prix de respecter ce point, pensez plutôt à bien développer votre sujet.
Il arrive que des textes de moins de 300 mots soient bien positionnés parce qu'ils répondent clairement à ce que recherchent les internautes. Bien entendu, un article de deux lignes risque d'éprouver des difficultés à rencontrer le succès, mais ne prenez pas cette idée des 300 mots pour une nécessité absolue.
Il peut vous arriver d'écrire des textes de 1 000 mots, d'autres de 200... Si votre contenu est pertinent, il trouvera plus vite sa place dans les résultats de recherche que si vous vous échinez à écrire des articles imbuvables et redondants respectant le nombre de mots recherchés.

Sélectionner ses plugins

Rien ne sert d'installer une multitude de plugins pour au final, ne pas les utiliser. Certains risquent même de créer des doublons.

Avant de télécharger un plugin, renseignez-vous sur les outils apportés par celui-ci, et privilégiez ceux qui vous paraissent les plus pertinents, plutôt que d'en installer trois qui finiront par entrer en conflit les uns avec les autres.

Si vous ne vous servez pas de certains plugins, supprimez-les, ou, tout du moins, désactivez-les.
En effet, un nombre élevé de plugins peut ralentir la vitesse de chargement de votre blog.

Un autre critère qui compte pour Google. Une page trop longue à charger peut influencer indirectement sur le positionnement de votre site dans les résultats du moteur de recherche.

Évitez d'utiliser trop de tags

Les tags font partie de WordPress. La plateforme nous offre la possibilité d'en utiliser depuis des années.

Cependant, ils sont également source de contenu dupliqué et Google déteste le contenu dupliqué.
Si vous avez l'habitude de manier le code, il existe des réglages permettant d'éviter cette issue (notamment grâce aux balises noindex).

Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec les langages informatiques, mieux vaut:

  • réduire au maximum le nombre de tags que vous insérez dans vos articles (si vous créez un tag " DVD " et un tag " Film ", n'ajoutez pas automatiquement les deux tags à tous les articles de votre blog, car cela va créer une page DVD identique mot pour mot à la page Film)
  • ne pas utiliser le même mot pour baptiser une catégorie et un tag (si vous avez une catégorie " DVD " ne créez pas de tag " DVD ". Et n'ajoutez pas le tag DVD à tous les articles classés dans la catégorie DVD)
  • introduire la balise " more " en début d'article (cela évite de répéter la totalité de l'article et les liens qui y figurent à l'infini sur chaque page de tag). Pour cela, vous devez être en mode " texte "
SEO et blogging : quels facteurs prendre en considération cette année?

Ces points sont essentiels au référencement de votre blog, et prennent de plus en plus d'importance cette année. Profitez de l'été pour remettre de l'ordre dans vos tags et vos catégories, pour supprimer les plugins qui vous ralentissent, et pour créer des contenus riches et pertinents!

Cet article invité a été écrit par Harmonie, responsable du référencement rédactionnel chez Zaacom (visitez le site ici), une agence spécialisée en SEO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog