La technologie se met au service du handicap avec “Blitab”. La tablette en braille et ses nouveaux matériaux pourraient permettre aux aveugles d’avoir une traduction des textes en temps réel.
Encore à l’état de prototype, la tablette Blitab pourrait bien révolutionner le marché des gadgets accessibles. Destinée aux non-voyants et aux mal-voyants, l’appareil traduirait en instantané les divers textes grâce à de petites billes en relief mues par une technologie innovante.
D’autres machines du même genre sont déjà sur le marché. Cependant, elles restent coûteuses et peu efficaces. Avec la Blitab, les ingénieurs bulgares de Blitab Technology semblent bien décidés à offrir un véritable changement en profondeur dans les usages des aveugles et mal-voyants.
Basé en Autriche et porté par Kristina Tsvetanova, Slavi et Stanislav Slavev, le projet a été soumis au financement participatif en vain à la fin de l’année 2014. Mais forte de la volonté de ses tenants, l’initiative a déjà obtenu reconnaissance et récompenses de diverses structures.
Le passage au numérique
Après trois ans de mise au point du projet, les jeunes entrepreneurs finissent par présenter leur concept au Hello Tomorrow Challenge 2015, qui a finalement consacré un drone écologique. La tablette Blitab a cependant recueilli les honneurs des médias qui ont été nombreux à parler d’elle en dépit de son élimination avant la finale.
Avec la Blitab, l’accès à Internet devrait être largement facilité pour les personnes handicapées. Les malvoyants et non-voyants autrefois exclus de l’utilisation d’une source de connaissances sans limite pourraient donc entrer totalement dans l’époque 2.0 en naviguant naturellement sur le web. Si des fonctionnalités sont déjà accessibles afin de faciliter leur navigation, la Blitab apparaît tout de même comme le dispositif le plus performant à cette heure.
En attendant de savoir si elle sera à la hauteur lors de sa sortie, les internautes peuvent toujours investir dans le projet ou figurer parmi les premiers testeurs de l’appareil connecté.