Magazine Voyages

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Publié le 02 juillet 2015 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Ce matin une nouvelle destination sur le blog: L'Islande avec des enfants! Je vous présente le voyage de Johanne, maman solo qui voyage beaucoup avec sa fille, de 7 ans dans cet article, et que vous pouvez retrouver sur son blog Grandir en voyageant.

Et voici sur la carte, les coups de coeur de Johanne, à lire plus bas!

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Pouvez-vous présenter, nous donner l'âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l'année du voyage en Islande et sa durée ?

Ma fille et moi avons fait le tour de l 'Islande en Juillet 2014 en 2 semaines et demi. Elle avait alors 7 ans et demi.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne
Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants ?

Comme à mon habitude, j'avais bien étudié le parcours, ce qui n'est pas très compliqué concernant l' Islande puisqu'il n'y a qu'une route principale, circulaire, qui fait le tour de l'ile. Je m'étais beaucoup immergé dans les guides et les forums pour lister tout ce que nous ne voulions pas rater, et pour sélectionner les étapes afin de ne pas prévoir de trop grosses journées de route.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Où avez-vous dormi en Islande ? N'hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

La vie coute très cher en Islande, il faut le savoir.

Nous avons donc évité les hôtels pour privilégier les guesthouses (chambres d'hôtes) qui étaient plus économiques (enfin tout de même plus de 100€ la nuit !) et qui présentent l'avantage de provoquer de jolies rencontres.

En dormant chez l'habitant, vous aurez l'occasion de prendre le temps de discuter avec eux, au petit déjeuner notamment, de leur mode de vie, de leurs habitudes, leur rapport au climat,... c'est très enrichissant.

Parmi toutes celles où nous nous sommes arrêtées, je vous recommanderais " The Old House " à Reykholt, près du geyser dans le Cercle d'or, ce sont des éleveurs de chevaux et vous pourrez visiter l'écurie et monter/approcher ces fameux petits chevaux islandais.

Petit coup de cœur aussi pour la " Like Vik Guesthouse " à Vik, la propriétaire est très accueillante et pleine de supers conseils (sur quelle plage voir des macareux, où acheter un vrai pull islandais bon marché, ...).

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Mis à part dans les 2 ou 3 villes principales, où vous trouverez des " vrais " restaurants (assez chers comme d'habitude), vous pourrez manger soit dans des cafeterias proches des sites touristiques, soit le long de la route principale dans des stations services - grills.

Dans les 2 cas, vous trouverez principalement des frites, des burgers, et quelques plats. Peu de choix donc. Une alternative intéressante, pour laquelle nous avons souvent opté, est d' aller au supermarché acheter du fromage, du pain, des fruits et de se préparer des pique-niques, les paysages sont tellement beaux, c'est vraiment agréable !

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Quel climat avez -vous eu lors de votre voyage en Islande ? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En Islande il ne fait jamais chaud, pendant notre séjour il faisait 15 °C en moyenne. Une averse peut rapidement vous surprendre et laisser place tout de suite aux éclaircies, le temps est souvent assez couvert, brumeux dans les fjords, très venteux dans les plaines parfois.

En gros, il faut prévoir des couches à retirer et remettre en fonction de l'évolution de la météo. Un bon anorak peut être nécessaire le matin, un simple pull l'après-midi, un coupe-vent le soir.

Notez qu' en été vous bénéficierez du soleil de minuit, donc pas trop de baisse de température en soirée.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres...)

Ma fille étant déjà grande pour ce voyage, nous n'avons eu besoin que d'un siège auto pour la voiture de location.

Qu'avez-vous visité pendant ce voyage en Islande ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

L' Islande est une destination très " nature ", on est tout le temps dehors.

Les enfants prennent un grand bol d'air frais et pur pendant tout le séjour, ils peuvent se défouler et courir à leur guise, c'est aussi le but ! Les paysages changent au fil des kilomètres, on traverse tour à tour de vastes prairies aux herbes hautes, des plages de sable noir, des plaines presque lunaires, de sublimes fjords, des glaciers bleutés, ... Chaque jour est différent du précédent, le plaisir consiste à prendre le temps d'en profiter.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Islande ?

S'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait la découverte de Jökulsarlon, qui est un magnifique lac au pied d'un glacier, au sud de l'île. Il est recouvert d' Icebergs dont certains sont échoués sur le rivage et sur lesquels on peut même grimper. Vous pouvez, à l'aide d'un zodiac, y faire une jolie balade, et avec un peu de chance vous croiserez même des phoques. Nous avons tellement aimé que nous y sommes restées 2 jours !

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Ce qu'il ne faut surtout pas louper :

* Une balade en bateau pour voir les baleines à Husavik : il est annoncé que vous avez 98% de chance de les voir , sinon on vous propose d'y retourner gratuitement. Nous en avons vu plusieurs !

* Strokkur, un geyser très actif qui projette toutes les 5 à 10 minutes de l'eau chaude à une hauteur de 20 m, c'est impressionnant et ça amuse beaucoup les enfants de guetter ces explosions.

* Les macareux, des petits oiseaux très mignons qui vivent en colonies sur les falaises, vous en trouverez beaucoup du coté de VIk ou d'Husavik principalement.

* Le Blue Lagoon et autres stations thermales aux eaux chaudes dans les zones volcaniques. Un vrai bonheur de s'y prélasser.

* Toutes les cascades que l'on croise tout au long du périple, avec une mention spéciale pour Seljalandfoss derrière laquelle on peut se glisser (dans une grotte) et Skogarfoss, très impressionnante, dont on peut s'approcher très près et qui génère de beaux arcs-en-ciel.

* La maison du Père Noel à Akureyri, nous sommes tombé dessus par hasard mais cela reste un des meilleurs souvenirs de ma fille. Il y a aussi une boutique du Père Noel dans la rue principale de Reykjavik, avec une boite aux lettres pour lui laisser un mot.

* Namaskard, une zone volcanique active fascinante, aux couleurs incroyables ! Le sol ocre est percé de " marmites " bouillonnantes d'un bleu irréel, on se croirait sur une autre planète.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Qu'est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance...)?

Rien !

Avez-vous eu quelques " galères " et si oui lesquelles?

En empruntant un jour une route secondaire, nous avons crevé. Il est déconseillé de sortir de la route principale sans 4×4, sachez-le !

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l'Islande avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu'avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Aucune précaution particulière n'est nécessaire pour l'Islande, c'est un pays très sur. Il suffit de prévoir une petite trousse à pharmacie basique.

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un voyage en famille en Islande ? (vêtements, astuce de voyage etc...).

Rien de plus.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous n'avons pas pris de jouets. Elle n'avait que sa petite télé avec quelques DVD pour les trajets les plus longs, ainsi qu'un carnet et des stylos. Elle n'a jamais eu besoin de grand chose pour s'occuper.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Islande ?

La question qui fâche

Islande avec enfants: témoignage Johanne
L' Islande est de loin la destination la plus chère que nous ayons faite. Entre la voiture de location et l'essence, la nourriture, les nuits en guesthouse, et les sorties (bateau, blue lagon, ...) cela devait tourner autour de 200€/jour pour nous 2.

Islande avec des enfants: témoignage de Johanne

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Nous avons fait le tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en arrivant et repartant de Reykajavik. Nous avons fait principalement étape à Reykholt, à Vik, Hofn, Reydarfjordur, et Akureyri.

Vous pouvez retrouver plus d'infos et de photos sur notre blog : www.GrandirEnVoyageant.com

Conditions sanitaires bonnes 10/10

Facilité des transports sur place 1/10 - pas vraiment de transports, il faut se déplacer par ses propres moyens.

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots...) 6/10 - facile dans les villes principales, surement moins dans le reste de lîle

Activités adaptées aux enfants 9/10

Beauté des paysage ou visites 10/10

Budget abordable 1/10

Un grand merci à Johanne pour sa participation et ses informations très concrètes. Vous pouvez voir plus de ses magnifiques photos sur l' Islande

Est ce que l' Islande vous tente avec vos enfants?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine