Pour démontrer la vitalité des familles Dagenais en Amérique du Nord, je tenais à honorer quelques personnalités émérites qui se sont illustrés dans divers domaines professionnels, culturels et sportifs.
Prix Marcel Dagenais (créé en 1981, ce prix s'appelait initialement Prix de la Société de science économique. Il a été attribué pour la première fois en 1982. En 2001, le nom du prix a été modifié pour Prix Marcel-Dagenais en reconnaissance de la contribution exceptionnelle du professeur Marcel Dagenais à la Société canadienne de science économique.
Ce prix a pour but d'honorer un chercheur canadien ou d'une université canadienne qui, au cours des années récentes, a contribué de façon remarquable à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Le dernier lauréat est Georges Dionne, professeur à HEC Montréal.
Le jury était alors composé de Jean-Marie Dufour, Steven Ambler et Jean-Yves Duclos, président. Le prix, lequel est assorti d'une récompense de 6000 $, a été remis lors du congrès de mai 2012 de la Société. Le prochain Par ailleurs, il est à noter que le patronyme Prix Marcel-Dagenais sera remis au congrès de mai 2015.)
Dagenais se classe au 282e rang sur la liste des 1000 premiers noms de famille et selon le rang au Québec.