Magazine Société

Armoiries des familles Lévesque

Publié le 23 juin 2015 par Jean-François Dagenais @lesinjustices

Armoiries des familles Lévesque, Dusablon, Dusablé et Rompré

Armoiries familles Lévesque

Explication du symbolisme

La crosse épiscopale est une allusion au patronyme " Lévesque ". On retrouve ce symbole de fonction dans de nombreuses armoiries de familles Lévesque (sous différentes graphies), tant en France qu'ailleurs en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Elles sont au nombre de deux par souci d'équilibre artistique.

L'étoile est un symbole d'espérance. Elle symbolise l'espoir des pionniers venus s'établir au Nouveau Monde. C'est aussi un symbole des États-Unis d'Amérique comme de l'Acadie.

La fleur de lys est le symbole héraldique de la France du régime monarchique, donc de l'époque de la migration des pionniers en Nouvelle-France. On retrouve la fleur de lys dans le drapeau et les armoiries du Québec.

La feuille d'érable est le symbole canadien par excellence.

La fasce ondée représente l'eau, en l'occurrence l'océan franchi par les pionniers pour fonder leurs familles au Nouveau Monde.

Le vert est une couleur généralement associée à l'agriculture, ce que les pionniers ont pratiqué.

La devise Labeur et courage rappelle les valeurs fondamentales que nos ancêtres ont mis en oeuvre à tous les jours de leur vie et qu'ils nous ont laissées en exemples.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-François Dagenais 197 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine