Magazine Environnement

TECOMAH : Découvrez la formation « agents paysagistes » en septembre 2015 pour devenir un professionnel de création, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport

Par Secteurvert

TECOMAH : Découvrez la formation « agents paysagistes » en septembre 2015 pour devenir un professionnel de création, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport

  • TECOMAH propose à un public d'adultes en reconversion une formation longue durée, préparatoire au titre " Ouvrier du paysage " : "Depuis tout jeune, j'ai des affinités avec le monde végétal ", nous dit Stéphane de Ribeiro, formé en 2013. " J'ai toujours travaillé dans le jardin avec mes grands-parents. La conjoncture fait que l'on ne reste plus trente ans dans le même métier. J'en ai eu marre du commerce, j'avais besoin de respirer et d'évoluer au grand air ! "
  • La formation, reconnue de la profession, est animée par un réseau de professeurs et d'experts en techniques du paysage, et c'est près de 130 personnes qui ont été formées depuis l'ouverture de la formation en 2006. L'agent paysagiste participe aux travaux de création, d'aménagement et d'entretien des espaces verts, parcs et jardins ou terrains de sport. C'est un employé indispensable au sein des équipes de professionnels qui contribuent à l'aménagement des espaces.
  • Au sein de TECOMAH, les participants apprendront pendant 34 semaines, différentes techniques d'un chantier d'aménagement, leurs méthodes d'entretien et de maintenance, la reconnaissance des végétaux, la topographie de chantier. " A TECOMAH nous leur enseignons toutes les compétences nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement sur un aménagement paysager " ajoute Paul Morin, en charge de la formation. Pour Stéphane, " Il y avait beaucoup de théorie mais surtout énormément de pratique, c'était vraiment avantageux de pouvoir travailler dans un parc avec plein de machines à disposition... du coup quand on arrive en entreprise, on sait de quoi on parle ".
  • Et il y a des débouchés : " J'ai trouvé du travail tout de suite : d'abord un CDD de trois mois dans une petite entreprise du paysage à Chaville, je pense que le nom " TECOMAH " sur un CV y est pour beaucoup ! Depuis Octobre, je travaille à la mairie de Meudon où j'avais déjà effectué un stage pendant ma formation. Dans cette ville, la politique environnementale est intéressante avec de superbes parcs, des arbres remarquables et une gestion différenciée ".

Catégories de l´événement: Tags de l´événement: événements. environnement formation paysage jardin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog