Magazine Culture

BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!

Publié le 02 juillet 2015 par Misteremma @misteremma

BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!

Depuis le 29 juin 2015, les boulevards du centre de la Ville de Bruxelles sont piétonniers. Un événement ! Un choc même qui en bouleverse plus d'un. Les Bruxellois se déchainent sur les réseaux sociaux. Les " pour " et les " contre " s'affrontent.

Et moi qu'est-ce que j'en pense ? Je suis pour !

Alors certe, la communication du Bourgmestre Yvan Mayeur est désastreuse mais, au contraire de ce que j'ai pu lire, ce piétonnier n'a pas été fait à la hussarde, il est le fruit de longues années de réflexions et d'études. Depuis 2004 (!), le bureau d'architecture SumProject en collaboration avec le bureau Bgroup Greisch travaille sur le sujet. Je vous invite d'ailleurs à regarder l'émission Archi Urbain qui en parle :

Sur les réseaux sociaux, j'ai pu lire des commentaires négatifs en se demandant à quoi ressembleront les boulevards les jours de pluie... et bien à la même chose que la rue Neuve, que la rue des Fripiers ou que le Meir à Anvers... à n'importe quelle rue désertées par ses utilisateurs partis se réfugier. Mais est-ce tellement mieux une rue remplie de voitures sous la pluie ?

Quant aux photographies qui montrent les boulevards déserts, on peut bien évidemment faire dire ce que l'on veut aux photographies. Voici les miennes qui racontent une tout autre histoire : celle de la convivialité, celle du partage, de la tranquillité.

BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!
BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!
BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!

Et la nuit ? " Ce sera le règne des SDF's, de la pisse et des zonards ". Certainement mais voici aussi une autre réalité prise hier soir :

BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!
BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!

Après Venise, Bruxelles sera la deuxième ville européenne offrant la plus grande zone piétonne

zone piétonne étendue de 50 hectares, la plus grande d'Europe...

de faire du centre une attraction touristique du genre Disneyland. N'empêche, l'un des principaux objectifs de la majorité est de faire revenir ceux qui ne mettent plus les pieds dans le centre de Bruxelles parce qu'ils le trouvent trop éloigné, glauque ou sale. Les familles du Sud de Bruxelles et de la périphérie sont particulièrement visées.

les automobilistes ne seront certes pas les bienvenus dans le piétonnier, tous les véhicules à moteur ne seront pas pour autant bannis de la zone piétonne. Par exemple, les taxis pourront toujours s'y rendre pour prendre et déposer des clients. Ils devront circuler à une allure très réduite, soit 10km/h maximum.

Egalement soumis à cette condition, les vélos devront rouler à pas d'homme. Skateboards, segway, trottinettes électriques et rollers sont aussi admis.

les commerçants pourront se faire livrer entre 6h et 11h puisque les bornes seront baissées durant cette période afin de permettre aux véhicules de livraison de circuler.

Selon une étude de 2013, à politique inchangée, le centre-ville est susceptible de perdre 23 % de fréquentation entre 2016 et 2020 à cause de l'arrivée de trois gros centres commerciaux que sont Docks Bruxsel, Uplace et Neo. Le piétonnier, c'est donc aussi redonner une identité commerciale forte au Pentagone. Le risque existe tout de même de créer une concurrence au sein même du centre-ville car les grandes enseignes de la rue Neuve pourraient être tentées de déménager boulevard Anspach où les loyers sont moins chers.

Par ailleurs, comme les travaux dureront au minimum deux ans, les commerçants devront faire le gros dos. Et si au passage les " durumeries " et les night-shops du boulevard Anspach mettent la clé sous le paillasson pour faire place à des commerces plus qualitatifs, cela ne sera pas sans doute pas pour déplaire aux autorités de la Ville.

4 Hausse de l'immobilier en vue. Selon les professionnels de l'immobilier, là où il y a piétonnier, il y a une hausse des prix des logements. Elle est estimée à 10 % dans les 5 ans à venir. Une bonne nouvelle pour les propriétaires, nettement moins pour les locataires.

Un tel changement ira de pair avec un aménagement conséquent de l'espace urbain: création de plus de 3.000 m² d'espaces verts, rénovation du parc Fontainas et nombreux mobiliers urbains. Fin du chantier prévu dans le courant de l'année 2018.

BRUXELLES : Et si on laissait une chance au piétonnier du centre ville ?!

Alors certe, on comprend mal que certaines rues soient piétonnes comme la rue du Midi entre les rues des Moineaux et des Bogards par exemple.

Alors qu'on attend toujours le RER, le métro nord-sud et l'élargissement de la jonction nord-midi.

http://www.levif.be/actualite/belgique/bruxelles-politique-d-immobilite/article-opinion-403687.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=vif

Les gens qui sont pour ce pietonnier n'habitent pas bxl/ne viennent jamais dans le centre de bxl/sont chomeurs/ne travaillent pas dans le centre de bruxelles/n'ont pas de commerce dans le centre de bruxelles/ne passent pas dans le pietonnier apres 22h. Et si vous etre pour et que vous ne faites pas partie d'une des catégorie, on en reparle en septembre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog