Magazine Beauté

Libérez-vous de vos pensées et émotions négatives

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Virginie Sender, après une première contribution au mois d’avril sur la mise en place d’une routine positive pour des journées pleines de ben-être, nous revient ici dans sa thématique préférée et vous explique comment se libérer facilement des pensées et émotions négatives. Avant de vous laisser à la lecture de son article, je vous recommande également de visiter son blog fort intéressant et complémentaire des « livres du bien-être » pour toutes celles et ceux qui souhaitent augmenter leur bonheur et leur qualité de vie.

identifier les émotions négatives est une étape cruciale pour les combattre

Vous en avez marre du hamster qui n’en finit pas de courir dans votre tête ?

Voici les 4 étapes qui vous permettront d’interrompre sa course et de vous libérer des émotions négatives qu’il vous fait vivre.

  1. La 1ere étape consiste à détecter les moments où votre spirale de pensées négatives se met en marche.

Cette première étape est importante car  le fait même de repérer ce moment où votre esprit s’emballe vous permet de stopper cette dynamique.

Cela peut paraître compliqué lors des premières tentatives mais devient de plus en plus aisé au fur et à mesure que l’on  s’y essaie. Pour vous y aider, n’hésitez pas à le formaliser à voix haute en disant par exemple simplement « C’est reparti! ». Vous vous enverrez alors le message que vous avez détecté la mise en route de la spirale, celle qui vous fait vous perdre dans vos pensées.

  1. Vous pouvez maintenant vous interroger sur l’émotion que vous êtes en train de ressentir.

Il s’agit de tenter de la décrire et ce, le plus précisément possible. Est-ce de la peur, de la colère, de la tristesse, de la frustration, de la déception, du souci, du doute, de l’ennui,  … ?   Parce que nous n’avons pas appris à nommer Toutes les Émotions, nous nous contentons, lorsqu’il s’agit de les formuler, de prononcer les phrases suivantes: « je vais mal », « je me sens pas bien ». Il est au contraire très important de distinguer l’émotion ressentie pour pouvoir la soigner.

  1. Dans un troisième temps, je vous invite à exprimer cette émotion.

Il ne s’agit pas que de la verbaliser mais également de la faire sortir de vous. Alors, faites du sport, dansez, sautez, pleurer, criez…Trouvez le moyen le plus efficace pour vous de l’extérioriser. Et vous vous rendrez compte que le fait de nommer votre émotion rendra plus facile l’identification de ce vecteur d’expression.

exprimer les émotions négatives est un des moyens de s'en libérer

Les étapes 2 et 3 pourront vous paraître difficiles à mettre en oeuvre car vous avez certainement adopté inconsciemment le mécanisme, souvent hérité de l’enfance, qui consiste à réprimer ses émotions. Ce dernier est très préjudiciable car c’est au contraire la reconnaissance et l’expression de l’émotion qui permettent de s’en libérer. Mais ne vous découragez pas, cela se déprogramme !

  1. Intéressez-vous au message que renferme cette émotion.

Ce n’est pas parce que vous l’avez extériorisée que votre émotion n’est plus présente en vous . Elle ne vous « laissera tranquille » que si vous écoutez le message qu’elle souhaite vous faire passer.

Effectivement, sachez que derrière chaque pensée se trouve une émotion et derrière chaque émotion un message. Creusez cette émotion pour découvrir son message.

Mise en oeuvre pratique de cette méthode de libération d’une émotion négative.

Pour illustrer mon propos, je vous propose l’exemple suivant : je viens de me disputer avec un parent et j’en ressens une  ou plusieurs émotions négatives. Selon que cette émotion est de la tristesse ou de la colère, le message véhiculé sera très différent. La colère vous dira peut-être : « J’ai envie de gagner en autonomie et qu’on arrête de me dicter ce que je dois faire ». La tristesse, elle, vous fera possiblement entendre : « J’ai vraiment envie d’arriver à communiquer avec mes parents pour harmoniser nos rapports ».

Les mises en action qui pourront s’en suivre ne seront, dès lors, pas du tout les mêmes. Et donc, si vous n’avez pas fait l’effort d’identifier les Émotions et Sentiments ressentis et d’en rechercher le message sous-jacent, vous risquez fort de ne pas parvenir à vous séparer de ces émotions puisque vos solutions ne seront pas adaptées.

Nos émotions et les messages qu’elles renferment sont là pour nous aider à avancer. Ce serait dommage de se priver de de ce beau tremplin vers un réel et savoureux changement !

virginiesender   Virginie Sender

Libérez-vous de vos pensées et émotions négatives

Qui suis-je ?Virginie Sender, coach en développement personnel engagée auprès de ceux et celles qui veulent enfin vivre des relations authentiques. J’accompagne les personnes qui souhaitent sortir des dépendances affectives en affirmant qui elles sont vraiment. Retrouvez toutes mes clés et conseils pour vous aider à accéder plus rapidement à votre bien-être : http://virginiesender.com/articles/ Et n’hésitez pas à demander votre séance gratuite pour clarifier votre situation et définir les ressources (personnelles et externes) nécessaires à l’atteinte de votre objectif en cliquant ici : http://virginiesender.com/seance-gratuite/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog