Magazine Autres sports

Un autre avis sur jose tomas, par el corbino

Publié le 03 juillet 2015 par Jeanmi64

Un autre avis sur … José Tomas!

Il y a quelque temps de sévères commentaires sur José Tomas, quoique nuancés je le reconnais, s’exprimaient.

Avec tout le respect que je dois à leurs auteurs que je connais bien, je refuse que l’on me dise que je suis « un phénomène de mode » et de me faire traiter de « bobo(s) ». Certes il est reconnu que José Tomas est « un maestro exceptionnel, un torero d’époque », mais que lui est-il donc reproché ?

D’abord de ne se montrer que parcimonieusement, voire avaricieusement, puis surtout de ne pas se confronter aux autres toreros, aux étoiles montantes de la tauromachie, donc plus jeunes ! Voilà donc ce pauvre José rangé dans la « naphtaline » comme ces « toreros dont les tempes grisonnantes ou les implants trahissent les vingt ou vingt-cinq ans d’alternative ». Le grand Ponce doit se sentir mal dans ses zapatillas !

Non Tomas n’est pas un mythe, une légende ! Il est bien vivant ! Le plus grand ? Il ne s’agit pas de cela. D’ailleurs qu’est ce que cela veut dire ? Ya t-il un plus grand ? Il y a des grands, des toreros d’exception, tous différents. Mais peut-on le « mesurer » à l’aune des autres ? José Tomas est à part. C’est un extraterrestre qui redonne à la corrida son sens spirituel, quasi mystique, aujourd’hui disparu. Certes la corrida est un spectacle au sens étymologique du terme, mais elle ne devrait pas être que cela, sous peine de retomber dans le prosaïsme le plus plat. La corrida ne se justifie que par cet enjeu « sacré », ou simplement philosophique, qui remonte à la nuit des temps, celui de la vie et de la mort. Beaucoup de toreros jouent sincèrement leur vie. José Tomas va plus loin en se désincarnant, tout en étant paradoxalement vivant. « Les jours de corrida je laisse mon corps à l’hôtel », a-t-il dit.  Il est bien sûr un être humain, et il connaît de moins bonnes réussites, voire des échecs, mais lorsque la réussite est là il touche au sublime, avec ce supplément d’âme que nul autre n’a atteint. On y est sensible ou pas. «…c’est à l’appréciation de chacun. Question de vibrations et de ressenti ». Oui!

Qui n’a pas eu la chance d’assister à son encerrona de Nîmes le 16 septembre 2012 ne peut pas comprendre mes propos. Quelques 14000  «bobos» ont vécu là un évènement majeur de leur vie taurine !

Je ne peux résister au plaisir de rééditer l’article que j’avais écrit en son temps sur cette mémorable matinée, accompagné de quelques photos.

   El Corbino

L'article d' El Corbino sur cette matinée :

N_mes__le_16_septembre_2012_11h30_Les_Portes_du_Ciel

Et des photos :

4 Encerrona de Jose Tomas, Salut à la présidence Vendanges 16

5 Indulto 1, Capote 1, José Tomas, , Ingrato toro de Parladé ,Nîmes Vendanges 16

11 Indulto 6, Le chemin de la liberté, José Tomas, Ingrato toro de Parladé, Nîmes Vendanges 16

14 Indulto 8, Le Triomphe, José Tomas, Ingrato toro de Parladé, Nîmes Vendanges 16

Toutes les photos d'El Corbino sur cette grande matinée sur l'album photo en diaporama :

http://www.corridapassion.fr/albums/jose_tomas_a_nimes_par_el_corbino/index.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines