Magazine Science & vie

273 – la planete jumelle de mars disparue

Publié le 03 juillet 2015 par Jeanjacques
Notre hypothèse concernant la formation du système solaire, c'est qu'il a été formé dans son ensemble simultanément à partir d'une seule onde de choc. De là nous avons déduit que toutes les planètes ont été à l'origine appareillées mais qu'elles ont eu un destin mouvementé (voir : http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/9-creation-par-paires-des-astres) 1 - Or Mars ne peut être appareillé à aucune planète, ce qui ne paraît pas conforme à la théorie. Il existe à la distance 2.8 de Titus Bode une ceinture important d'astéroïdes. Selon notre hypothèse, ces astéroïdes doivent résulter de l'éclatement d'une masse, celle de la planète jumelle de Mars. On peut en rechercher la preuve dans l'existence de Chondrites dont certains ont été formés par un phénomène de trempe, de refroidissement rapide où l'on peut trouver des alliages de fer et de nickel. Cela pourrait signifier que le cœur d'un astre a été brutalement exposé à un refroidissement et accréditerait la thèse d'une explosion catastrophique accidentelle. 2 - La théorie nouvelle récuse formellement la possibilité de former des astéroïdes de masse conséquente à partir des disques d'accrétions des étoiles. Ces disques ont les mêmes modalités de fonctionnement que les anneaux de planètes et ne sauraient s'agglomérer en corps de type planétaire. En conséquence, toute corps constitué, tout astéroïde, météorite, toute matière non agglomérée en planète ne peut provenir que de l'éclatement d'une planète, d'un satellite ou son éjection par chocs (comme les météorites et retrouvés sur la Terre). Consécutivement, aucune corps astral ne peut se former au deçà d'une taille limite de son embryon stellaire et de sa masse finale. (Les petits satellites de moins de 400 Kms de diamètre sont tous de forme irrégulière, ce qui ne se comprend pas dans la théorie de l'agglomération des planétésimaux). Certains achondrites, celui de Chassigny notamment, a été solidifié à partir de lave fondue il y a 1.3 milliards d'années, bien après la formation du système solaire, mais aurait subi un choc violent il y a 180 millions d'années. Ce choc pourrait bien être celui de la destruction de la planète jumelle de Mars. 3 - Enfin, le canyon Valles Marineris apparaît comme une entaille située sur le plan équatorial, long de 5000kms, profond à un certain endroit de 10km. Sa partie centrale large de plus de 100 Km, est située presque à égale distance des deux déchirures qui se rétrécissent en s'éloignant de ce centre. Ce gigantesque canyon n'a pu recevoir d'explication de type géologique. Il pourrait alors être le résultat d'un choc avec un autre corps céleste ayant heurté Mars à son équateur. 4 - Mars possède des traces qui indiquent une présence ancienne de l'eau. Celle-ci ne saurait être enfouie et la seule hypothèse plausible est son éjection lors du choc avec Mars bis. Une preuve de validité de la nouvelle théorie serait l'absence vérifiée d'eau dans le sous-sol martien (ce qui n'exclut pas la présence d'eau en surface sur les pôles). Est frappante par ailleurs la découverte de vapeur d'eau dans les planètes extérieures, Saturne, Uranus et Neptune. Comme ces objets très froids ne peuvent dégager l'eau qu'ils contiendraient, il est probable qu'ils ont été alimentés par de l'eau provenant d'une autre partie du système solaire. Les recherches les plus récentes confirment l'absence totale d'eau (sauf sur un pôle) comme il apparaît peu certain qu'elle ait été enfouie (par quelle procédure physique ?) 5 - Cette thèse de l'accident est étayée par la présence autour de Mars de deux petits satellites (Phobos et Deimos) composés de matière très ancienne marquant un long séjour dans l'espace après la phase de refroidissement. La composition de ces satellites est identique à celles des corps dans la ceinture des astéroïdes, riche en éléments légers proche des Chondrites carbonées et semblent être des objets primitifs. Leurs formes tourmentées indiquent manifestement qu'ils résultent de la fragmentation d'un astre plus massif 273 – LA PLANETE JUMELLE DE MARS DISPARUE

Phobos garde les traces d'un choc et devait faire partie d'un astre plus important.

La présence de ces satellites pourrait bien confirmer la thèse d'un accident majeur dont Mars garde les traces sur son sol et permettrait d'attribuer une origine planétaire à ces deux gros astéroïdes. 6 - Les premières mesures de Phobos et de Deimos, des vaisseaux spatiaux Mariner 9 et Viking Orbiter, ont montré que les deux lunes ont des surfaces sombres réfléchissant seulement 5 à 7 % de la lumière du Soleil qu'elles reçoivent. La première reconstruction du spectre de la lumière solaire reflétée des lunes était une compilation difficile de trois instruments différents, et semble montrer un spectre plat et grisâtre ressemblant aux météorites chondrites carbonées. Les chondrites carbonées sont des matériaux primitifs contenant du carbone supposés être originaire de la partie externe de la ceinture d'astéroïdes. Ainsi, ll est reconnu une similitude de composition entre les lunes de mars et les corps constituant la ceinture des astéroïdes entre Jupiter et Mars. A l'évidence, ces astéroïdes, compte tenu de leur petite taille n'ont pu se condenser selon la théorie des planétésimaux et ne peuvent être consécutifs qu'à la fragmentation d'un astre massif. Cet astre massif disloqué est la planète jumelle de Mars. 273 – LA PLANETE JUMELLE DE MARS DISPARUE

Cette profonde entaille du canyon Valles Marineris pourrait bien provenir d'un choc gigantesque avec la planète jumelle détruite à cette occasion.

7 - Compte rendu d'observations

Phobos est un corps très irrégulier, de dimensions 27×21,6×18,8 km, bien trop peu massif pour être en équilibre hydrostatique et donc pour avoir pris une forme quasi-sphérique ;.

. Cependant, la masse volumique de Phobos est trop faible pour qu'il soit intégralement composé de roche et il possède une porosité significative Phobos est un corps sombre qui semble être composé de chondrite carbonée3, une composition similaire à celle des astéroïdes de type C dans la ceinture d'astéroïdes externe .

Phobos et Deimos ont tous les deux beaucoup de caractéristiques en commun avec les astéroïdes de type C, au niveau du spectre, de l'albédo et de la masse volumique. En conséquence, il a été postulé que les deux satellites pourraient provenir de la ceinture d'astéroïdes et auraient été capturés par Mars. Cependant, les deux lunes sont situées sur des orbites très circulaires très peu inclinées par rapport au plan équatorial de Mars. On attendrait de lunes capturées des orbites excentriques et des inclinaisons aléatoires. D'autre part, les récentes images de Phobos envoyées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter montrent clairement une zone bleue près du bord d'un cratère, sur une surface par ailleurs rouge. Un tel contraste est rare sur un astéroïde. Des astronomes estiment que le bleu correspond à du sol récemment mis à nu, n'ayant pas encore été coloré en rouge ; pour d'autres, il s'agit d'une matière souterraine totalement différente qui surgit à l'extérieur

Des images provenant de Mars Global Surveyor montrent que Phobos est recouvert d'une couche de régolithe d'au moins 100 m d'épaisseur ; on pense qu'il provient d'impacts avec d'autres corps, mais on ignore comment il a pu adhérer à un objet ne possédant quasiment pas de gravité.

Initialement, on supposait qu'ils résultaient de l'impact ayant formé le cratère Stickney, mais des analyses de données provenant de Mars Express ont révélé une origine indépendante : Des sillons s'étendent à la surface de Phobos, mesurant typiquement moins de 30 m de profondeur, 100 à 200 m de largeur et jusqu'à 20 km de long. il s'agit de dépôts de matériaux déplacés par des impacts provenant de la surface de Mars.

Trois arguments majeurs étayent notre thèse d'une fragmentation de la planète jumelle de Mars suite à la collision avec celle-ci :

1) Phobos est un corps sombre qui semble être composé de chondrite carbonée, une composition similaire à celle des astéroïdes de type C dans la ceinture d'astéroïdes externe. Ces astéroïdes et Phobos proviennent donc bien d'un même astre

On attendrait de lunes capturées des orbites excentriques et des inclinaisons aléatoires. Photos n'a donc pas été capturé et a donc été satellisé comme débris après le choc avec Mars de la planète jumelle.

Des sillons s'étendent à la surface de Phobos, mesurant typiquement moins de 30 m de profondeur, 100 à 200 m de largeur et jusqu'à 20 km de long. Quand on rapproche ces sillons de la profonde entaille du canyon Valles Marineris, on peut en conclure qu'ils sont la preuve du contact entre les deux planètes jumelles. D'autre part il s'agit de dépôts de matériaux déplacés par des impacts provenant de la surface de Mars.

Jeanjacques 37 partages Voir son profil