Magazine Politique

ONU: La France vote pour la poursuite des responsables de crimes de guerre à Gaza

Publié le 04 juillet 2015 par Leforik
ONU: La France vote pour la poursuite des responsables de crimes de guerre à Gaza

C'était il y a un an. Israël mettait à feu et à sang la bande de Gaza faisant 2 147 morts dont 1 462 civils, de nombreux blessés et de cauchemars pour les survivants. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a donné son feu vert pour juger les responsables de crimes de guerre dans ce conflit. 45 pays ont appuyé cette demande portée par le Pakistan dont la France. Les Etats-Unis comme d'habitude se sont opposés à toute tentative de justice au Proche-Orient. Cette décision fait suite au rapport accablant Israël publié il y a un mois par la commission d'enquête de l'ONU.

Le rapport a été présenté aux Nations Unis le 29 juin dernier. Mary McGowan, présidente de la commission avait souligné les " graves violations du droit humanitaire international et des droits de l'homme [...] constituant des crimes de guerre."

Tout porte à croire qu'Israël sera plus embarrassé que le Hamas dans cette affaire. Déjà, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'est fait traité d' " agent provocateur " par le représentant de l'Etat Hébreu, Eviator Manor. Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé amèrement que l'ONU n'était " pas vraiment intéressé par les droits de l'homme " .

L'ONU étant ok et la Cours Pénale Internationale prête depuis le 01 avril 2015, il reste donc qu'à joindre la parole aux actes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine