Magazine Conso

LEICA Q – Innovant par tradition

Publié le 06 juillet 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Leica Camera AG, Wetzlar, présente le premier modèle d’une nouvelle ligne d’appareils compacts numériques. Le Leica Q est doté d’un capteur plein format et d’une focale fixe classique ; il se distingue par une ergonomie intuitive et un objectif grand angle lumineux. Équipé du Leica Summilux 1:1,7/28 mm ASPH, il offre, dans des conditions de lumière ambiante difficile, un large champ d’image naturel qui fait de lui l’appareil parfait pour la photographie de rue, d’architecture et de paysage. Associé au capteur plein format 24 MP CMOS conçu pour cette focale, il permet des prises de vues en toute discrétion et délivre un beau rendu image riche en détails même en travaillant avec une sensibilité de 50 000 ISO. L’option qui permet de choisir entre le mode macro, la mise au point automatique ou la mise au point manuelle confère au Leica Q la plus grande liberté créative possible pour réaliser les exigences photographiques.

Pour saisir l’instant décisif, le Leica Q dispose d’un autofocus ultra rapide, le plus performant de cette catégorie de compacts numériques. Ainsi il fait quasiment la mise au point en temps réel.

Le nouveau processeur d’image Leica Maestro II, adapté au Leica Q, exploite les données communiquées par le capteur à une rapidité extrême et fournit jusqu’à dix images seconde à pleine résolution. Pour contrôler la composition de l’image à tout moment et dans des conditions de luminosité diverses, le Leica Q dispose d’un viseur intégré de 3,68 MP. Les plus petits détails du sujet sont perçus sans latence, dès que l’utilisateur regarde à travers le viseur.

19503_Leica Q_Holster
19504_Leica_Day Bag_front
19504_Leica_Day Bag_top

Leica Q_4
Leica Q_Atmosphere
Leica Q_back

Leica Q_front
Leica Q_left_lenshood
Leica Q_top_lenshood

19502_Leica Q_Everreadycase


Grâce à un sélecteur de cadrage numérique, le Leica Q offre une liberté créative supplémentaire : un cadrage alternatif est sélectionnable par touche. En plus de la focale de 28 mm à pleine résolution, les focales de 35 mm et de 50 mm sont également disponibles. Les cadres d’image correspondants apparaissent par pression d’une touche. Le photographe peut ainsi voir ce qui se passe en dehors du cadre lumineux et peut donc réagir rapidement aux changements survenant dans la périphérie du sujet, comme avec un appareil télémétrique. Alors que le cadre sélectionné est enregistré au format JPEG, l’image entière présentant une focale de 28 mm demeure au format DNG.

Même en matière de design, le Leica Q conserve l’ADN de Leica : concentration sur l’essentiel. Le sceau de qualité « made in Germany » garantit l’emploi de matériaux d’une longévité élevée : le capot est fraisé dans un bloc d’aluminium massif, le boîtier est fabriqué en magnésium, toutes les inscriptions et tous les marquages apposés sur les molettes sont gravés au laser. L’appui du pouce au dos de l’appareil et le motif à losange palpable du revêtement en cuir soulignent l’alliance réussie de la forme et de la fonctionnalité.

Toutes les fonctions du Leica Q sont aménagées de manière claire et ergonomique. Le menu clair permet d’accéder rapidement à toutes les options de commande importantes tout en profitant d’options d’utilisation individuelles : la plage d’autofocus peut être choisie confortablement via la touche correspondante. Pour cela, il est possible d’utiliser l’écran tactile ou de déterminer la mise au point par une simple pression de doigt. Le Live-View assiste la mise au point manuelle grâce à deux auxiliaires électroniques. Le focus peaking présente le point de netteté du sujet en marquant les bords en couleur. Le zoom Live-View permet de contrôler la plage de netteté du sujet en agrandissant jusqu’à 6 fois. Le Leica Q permet au photographe d’avoir tout à l’oeil, même sans assistance électronique : les paramètres de base photographiques (le diaphragme et la vitesse d’obturation) peuvent être lus et réglés à tout moment sur les éléments de commande correspondants, même lorsque l’appareil est éteint.

Les prises de vue vidéo du Leica Q profitent également de la luminosité exceptionnelle et de l’extraordinaire bokeh : la qualité des vidéos en Full HD correspond à celle de prises de vue professionnelles. Lorsque l’on filme au format MP4, et selon le sujet, on peut sélectionner entre 30 et 60 images par seconde. Le filtre anti-bruit intégré garantit un son de qualité.
Le Leica Q dispose d’un module wi-fi intégré pour permettre la transmission numérique des photos et des vidéos et la commande à distance via WLAN au moyen d’un smartphone ou d’une tablette.
L’application Leica Q requise à cet effet peut être téléchargée gratuitement. En plus de l’image de viseur et du déclencheur à distance, il est également possible de régler et de déclencher le diaphragme et le temps d’exposition au moyen de l’appareil correspondant.

Le Leica Q est disponible dès maintenant chez votre revendeur Leica.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines