Magazine Santé

Les troubles de la thyroïde

Publié le 06 juillet 2015 par Espritphyto

Les rôles de la thyroïde

La thyroïde est une glande située dans la base du cou qui sécrète la thyroxine (tri-iodo-thyronine appelée aussi T4) et la tri-iodo-thyronine (T3). Ces molécules sont des hormones qui circulent dans le sang et permettent de réguler le métabolisme cellulaire. Les hormones thyroïdienne jouent un rôle dans le métabolisme énergétique des cellules, participent à la régulation de la température corporelle, joue un rôle dans la croissance et le développement, contrôle le métabolisme des glucides, protéines et lipides, régule le rythme cardiaque, contrôle l’humeur, le poids…

La calcitonine est une autre hormone produite par la thyroïde, et article au métabolisme du calcium et à la régulation du taux de calcium dans le sang.

La sécrétion de ses hormones se fait sous le contrôle de l’hypophyse situé dans le cerveau, qui sécrète la TSH (thyroid-stimulating-hormone). L’hypophyse lui même est sous le contrôle de l’hypothalamus qui sécrète la TRH.

L’hypothyroïdie

Description de l’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie se caractérise par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde. Or on c’est que ces hormones ont un rôle important dans le métabolisme générale de l’organisme. Ceci peut avoir de nombreuses causent, une carence en iode, une maladie auto-immune (thyroïdite de Hashimoto), la radiothérapie, des médicaments, une anomalie congénitale, une infection virale ou bactérienne

Symptômes de l’hypothyroïdie

Le métabolisme est ralentit du fait d’une faible production d’hormones thyroïdiennes. La personne atteinte de cette maladie peut présenter un certain nombre de symptômes parmi lesquels: une frilosité, de la fatigue, irritabilité, prise de poids, cheveux secs, perte de cheveux, constipation, ongles fragilisés, une confusion, apparition d’un goître, voix grave, infertilité, hypercholestérolémie, anémie (fer)… Certaines personnes ne présentent aucuns symptômes malgré la maladie, ceci s’observe le plus chez les femmes.

Traitements de l’hypothyroïdie

Le patient doit prendre des traitements médicamenteux toute sa vie, en effet c’est une maladie qui ne se guérit pas. Ainsi il se verra prescrire des hormones thyroïdiennes de remplacement qu’il devra prendre à horaire fixe.

L’hyperthyroïdie

Description de l’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie se caractérise par une production importante d’hormones thyroïdiennes qui aboutit généralement à une augmentation du métabolisme.

Il existe trois causes, la première est auto-immune, que l’on nomme maladie de Basedow. Cette maladie auto-immune se caractérise par une production par le système immunitaire d’anticorps dirigés contre la thyroïde. Ces anticorps stimulent la production d’hormones thyroïdiennes.

La deuxième cause est la formation de nodules dans la thyroïde, ces nodules produisent des hormones thyroïdiennes en excès.

La dernière cause est due à une inflammation de la thyroïde souvent suite à une infection bactérienne ou virale. Il arrive que l’on arrive pas à identifier la cause de cette inflammation.

Symptômes de l’hyperthyroïdie

Le métabolisme est accéléré est atteint un niveau trop élevé du fait d’une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Les principaux symptômes observés sont une perte de poids malgrès une alimentation normale, de la diarrhée, du stress, de la nervosité, des sautes d’humeur, de l’exophtalmie (yeux hors des orbites, globuleux), une faiblesse musculaire, perte de cheveux qui sont cassants, une insomnie, une transpiration excessive, des bouffées de chaleur, apparition d’un goître au niveau du cou…

Traitement de l’hyperthyroïdie

Pour retrouver des taux d’hormones normaux il existe différentes possibilité. Des médicaments anti-thyroïdiens permettent de contrôler les taux d’hormones en empêchant une production excessive. Un destruction partielle de la thyroïde pait être faite avec de l’iode radioactive, qui sera éliminer par l’organisme.

Dans le cas où les techniques précédentes ne donnent aucun résultat, une ablation chirurgicale de la thyroïde est envisagée. Dans ce cas là le patient devra prendre des substituts d’hormones thyroïdiennes toute sa vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines