Par Louisette dans ♥♥ACCUEIL♥♥ le 6 Juillet 2015 à 21:05
Du 17 au 26 juillet, la Grand Place de Mons rayonnera littéralement avec " Sun City ", un labyrinthe de tournesols de 3.000 m² imaginé par Fanny Bouyagui, artiste complice de Mons 2015.
L'œuvre rend tout naturellement hommage à Vincent Van Gogh, en prolongation de l'expo phare qui a pris fin en mai dernier, et à sa célèbre série de natures mortes montrant des tournesols dans toutes les étapes de leur vie.
Sun City, la plus vivante des œuvres urbaines promet de vous transporter dans un univers ludique et poétique, et d'éveiller tous vos songes... ;
" Plus il y aura de soleil, mieux ce sera " ! Art street.
Sur la Grand-Place, l'installation comptera 8.000 tournesols mais, au total, ce sont 12.000 fleurs qui ont été semées.
Ceci afin d'avoir un stock suffisamment important pour renouveler les fleurs abîmées pendant la durée du projet.
" Le but du jeu, c'est que le 17 juillet, ce soit en fleur ! Les tournesols ayant besoin de beaucoup d'eau, chaque pot sera en permanence arrosé par un système de goutte à goutte.
Cette installation constituée de 8.000 petites arrivées d'eau, et baptisé " le poulpe " par ses concepteurs, sera raccordé à l'eau de ville et répondra à une programmation bien précise, calculée en fonction des conditions climatiques.
**Le labyrinthe de tournesol c'est 8000 tournesols posés sur 5000 palettes en bois répartis sur 3000 mètres carrés.
Cela représente 12 000 tournesols semés pour être sûr d'en avoir assez. Le but est de pénétrer à l'intérieur avec un casque qui diffuse de la musique et de voir un champ de tournesols de 5 variétés avec des tailles différentes. Il y aura des multi fleurs, ils sont plus petits mais laissent apparaître jusqu'à 6 fleurs et il y a les tournesols géants qui peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres 50. "
On en est au stade final" explique M. Populaire, "les tournesols sont encore chez le producteur dans la région de Roulers. On va les voir toutes les semaines." Les risques "Une réserve de 1000 tournesols sera stockée à la pépinière" dit M. Populaire, normalement les tournesols ne devraient pas être remplacés, le risque c'est le vandalisme, la casse ou encore les gens qui prennent une fleur qu'il faudra remplacer par souci esthétique." Aussi, l'idéal pour tout le monde concernant la météo c'est 25 degrés et une bonne température la nuit.
"On espère éviter les orages violents qui pourraient abîmer les tournesols", conclut M. Populaire. 8000 tournesols envahiront donc la Ville de Mons dès le 17 juillet, soit 8000 raisons de venir s'y perdre le temps d'une journée.