Magazine Livres

Les livres de mon enfance

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Les livres de mon enfance


Cet article qui, je l'espère, vous plaira, a pour objet de vous montrer ce que je lisais avant mes chers classiques. J'ai commencé à lire très jeune - je crois que j'ai toujours lu en fait. Voici les premiers livres lus de ma vie et mes premiers personnages livresques préférés :

Les livres de mon enfance

Juliette est sans aucun doute mon héroïne d'enfance préférée. Petite blonde avec des tâches de rousseurs, elle est très amusante et les histoires sont très colorées. J'ai toute la collection (hormis les dernières parutions bien sûr) que je garde précieusement. Celui qui m'a le plus marqué est Juliette fait du sport car il nous avait fait beaucoup rire lorsque ma maman me le lisait le soir avant que je ne fasse de beaux rêves. J'ai aussi beaucoup apprécié Juliette fait des courses, Juliette fête Noël, Juliette part en vacances...

Récemment, j'ai découvert les nouveaux titres : Juliette visite Paris, Juliette petite princesse, Juliette à la cantine... Autant de nouvelles histoires qui m'auraient certainement plu !

Les livres de mon enfance

Bécassine fait indiscutablement partie des livres que je lisais étant petite. J'aimais beaucoup ce personnage affectueux et les histoires dans laquelle elle était en scène. J'avais même une poupée tricotée que m'avait offert une tante (ça, c'était avant). Récemment, à une vente de bibliothèque, je suis tombée totalement par hasard sur le livre Bécassine, Une légende du siècle de Bernard Lehembre, qui retrace le succès de la célèbre héroïne ainsi que le contexte historique, la place des femmes à l'époque, etc. Je ne l'ai pas laissé en vente et je l'ai pris. Je suis certaine qu'il me plaira et qu'il me rappellera de très bons souvenirs !

Les livres de mon enfance

J'ai dû avoir ce livre à la 25ème heure du livre. C'est souvent là-bas aussi que j'achetais mes Juliette. J'aimais beaucoup les dessins de cet ouvrage et de ce petit loup très malin !

Les livres de mon enfance

Qui n'a pas lu de Oui-Oui dans son enfance ? Ce sont certainement les premiers romans que j'ai lu. Une tante m'en avait offert tout un lot à un anniversaire, ainsi que des JoJo Lapin. Cette tante a eu beaucoup d'influence sur mes lectures (plus tard cela a été avec la série Alice de Caroline Quine, un article sur mes lectures d'adolescence fera en effet suite à celui-ci).

Les livres de mon enfance

Peut-être un peu connu que Oui-Oui, Jojo Lapin est un sacré petit personnage. J'en avais une bonne quantité dans l'ancienne collection de la bibliothèque rose et j'en garde aujourd'hui encore quelques titres, en souvenir de bonnes lectures.

Jamais je ne pourrai oublier ces livres qui ont fait partie de mon enfance. C'est sans compter sur les livres de Disney ( Les 101 dalmatiens était mon Disney préféré !), les livres découverts à l'école et auparavant tous les livres de bébé que l'on m'a offert.

Maintenant, à vous de me dire quels étaient les livres de votre enfance ! En avons-nous eu en commun ? Dites-moi tout !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine