Magazine Livres

"Marie-Antoinette. Carnet secret d'une reine" de Benjamin Lacombe et Cécile Berly

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Elle est " grande, admirablement faite " avec " des bras superbes ". " C'était la femme de France qui marchait le mieux [...] " Mme Vigée-Le Brun (Portraitiste de la reine) Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, Benjamin Lacombe a imaginé son journal intime, accompagné par le regard de Cécile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette. Ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnés) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Aussitôt eu, aussitôt lu ! C'est grâce aux blogs que j'ai découvert ce livre et au vu des magnifiques images, je n'ai pas pu m'empêcher de le demander pour mon anniversaire.

Je suis satisfaite que le dessinateur se soit appuyé sur une historienne, qui plus est spécialiste de Marie-Antoinette puisque Cécile Berly a réalisé une thèse dessus : Marie-Antoinette et ses biographes. Histoire d'une écriture de la Révolution (que je lirai peut-être un jour). Dans la préface, celle-ci précise que Benjamin Lacombe a essayé d'être le plus fidèle possible à la vérité, ce que j'apprécie avant toutes choses. Elle explique aussi qu'il lui a demandé de corriger mais en tant qu'historienne, il a été difficile pour elle de modifier un récit fictif sur un sujet qu'elle connaît par coeur. Cette préface m'a semblé essentielle car je n'aime pas lire n'importe quoi sur l'histoire et j'aurai été gênée si elle n'avait pas été là.

L'idée du journal intime mêlé aux lettres de la mère de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse d'Autriche, qui est essentielle dans la vie de la Reine, m'a beaucoup plu. Le journal intime est très espacé dans les dates mais j'aurai du mal à reprocher à l'auteur d'avoir vouloir aller à l'essentiel et de nous offrir par ailleurs de belles images. Les images sont beaucoup liées aux animaux. Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Benjamin Lacombe (alors qu'il semble plutôt connu sur la blogosphère...) et je ne sais pas s'il apprécie tout particulièrement les animaux. Je n'aime pas les animaux mais je n'ai pas trouvé ces références mauvaises pour autant. Elles sont certes récurrentes mais je serai curieuse de savoir pourquoi l'auteur les a autant associé à la vie de Marie-Antoinette, hormis les chiens puisqu'elle les adorait. Les animaux présents sont surtout les oiseaux mais aussi les moutons, les poissons, les loups...

=> Un beau livre illustré que je ne regrette pas d'avoir dans ma bibliothèque et que je relirai probablement avec autant de plaisir que la première fois. Je vous le conseille parce que ce livre ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire.

Marie-Antoinette a joué Rosine dans Le Barbier de Séville, une pièce de théâtre de Beaumarchais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine