Magazine Livres

"Légendes de la Table ronde" de Le Breton, Mac Cambridge, Bena, Pacurariu et Aleksi...

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Souvenez-vous de ce temps de légende où tous les héros avaient pour patrie la grande et la petite Bretagne. Souvenez-vous d'Arthur qui retira l'épée de la pierre et devint roi. Souvenez-vous de la magie de Viviane, des enchantements de Merlin et du fantastique château de Camelot... Souvenez-vous de la fameuse Table Ronde, "Qui tournoie sans cesse comme le monde". Souvenez-vous de ces chevaliers qu'étaient le courageux Lancelot, le mystique Perceval et l'invincible Gauvain.

Avec ce second tome, Soleil Celtic vous convie à l'étrange et antique chasse au Cerf Blanc ! Le royaume d'Arthur vit une paix durable et méritée. L'ordre de la Table Ronde, alors à son apogée, n'a plus d'adversaires à défier ni d'ennemis à vaincre... Pourtant, une étrange rumeur se répand au sein de la cour de Camelot... La forêt de Dean est hantée ! Hantée par un mystérieux cerf, au pelage blanc comme la neige. Ses bois, dit-on, protégeraient la Bretagne de tous les maux... La chasse est ouverte... Que le meilleur l'emporte !

LES MYTHES SONT ÉTERNELS, LEURS HÉROS AUSSI... VIVIANE, LA DAME DU LAC, VOUS INVITE À REVIVRE LES AVENTURES DES TROIS PLUS GRANDS CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE : LANCELOT, PERCEVAL, GAUVAIN.

Tel un trophée, Lancelot a ramené la tête du Dieu Cerf à Camelot. Le royaume de Bretagne semble être à nouveau en paix. Hélas, toute victoire reste incertaine, éphémère et fragile... Un nouveau personnage... Le Chevalier Noir, un démon surgi de la nuit des Enfers, met le pays à feu et à sang ! Il promet à tous, douleur, chaos, violence, destruction... Et il ne s'arrêtera pas tant que la tête du roi Arthur n'aura pas roulé à ses pieds !...

C'est en parcourant les rayons de la bilbiothèque communale que je suis tombée sur ces trois bande-dessinées. Ce n'est pas dans mon habitude d'en lire mais je dois bien avouer que ces temps-ci, elles m'attirent plus qu'avant. Les BD promettent toujours de passer un moment rempli de dessins à regarder en même temps qu'une histoire à suivre, ce qui n'est pas déplaisant. J'aime aussi la rapidité de la lecture : on peut n'avoir qu'une heure consacrée à la lecture et se lancer dans l'histoire d'une BD tout en sachant qu'on ira au bout de l'histoire avant de se lancer dans une autre activité.

La lecture a été assez satisfaisante mais c'est au point de vue du dessin que j'ai eu un souci. En effet, je n'ai pas aimé le dessin, ce qui est un point primordial dans la lecture d'une bande-dessinée ! Je suis plus adepte des dessins de Pénéloppe Bagieu par exemple, que de ceux-ci.

L'idée de faire une bande-dessinée des légendes de la Table Ronde me semble bonne parce que cela rend les combats plus vivants que la simple lecture d'un texte. Le premier tome recense quatre histoires : La Dame du lac, Perceval et le chevalier vermeil, Le Chevalier et la charrette, et Gauvain et le chevalier vert. Chacune des histoires sont introduites ou racontées, si vous préférez, par Viviane, la Dame du lac, ce que j'ai bien apprécié. Cela fait office de titre de chapitre d'un point de vue technique.

Le seul hic est que je n'ai pas lu l'histoire Le Chevalier et la charrette tout simplement parce qu'elle n'y est pas. On passe de la deuxième à la quatrième histoire, ce que j'ai pas compris (j'ai vérifié et les pages étaient toutes là donc mystère...). Les histoires sont prenantes car je ne les connaît pas toutes ou alors cela m'a fait quelques rappels.
Par contre, il y a un sacré contraste entre les dessins, vu que ce sont des dessinateurs différents qui les ont effectué.
=> À lire pour revivre les légendes de la Table Ronde !

Publié en 2005 / 2006 / 2006


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine