Magazine Info Locale

Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.

Publié le 07 juillet 2015 par Feujmaroc

En cette soirée du 05 Juillet 2015, j'ai eu le plaisir de participer à une très belle soirée d'ouverture de jeun entre juifs et musulmans à Rabat au restaurant Menora. Cette soirée fut organisée sur l'initiative de l' " Association Mimouna " et son président Elmehdi Boudra, ainsi que la jeunesse Loubavitch Maroc avec à sa tête un rabbin génial, Levi Banon. Mais tout d'abord, il se doit d'être précisé que cette soirée et cette belle action débuta tôt dans la journée, toujours sous la houlette de ces deux associations, par une distribution de denrées avec plus de 250 paniers de victuailles pour les plus démunis en cette période de ramadan. Une action louable et à saluer haut et fort.

Mais avant tout laissez-moi vous glisser quelques mots sur cette association Mimouna. Je suis très touché d'observer le cursus de ces quelques jeunes gens, tous musulmans il faut le mentionner, qui ont débuté cette initiative en 2007, pour mener avec un professionnalisme et une ardeur à toute épreuve, la promotion du Patrimoine et du Judaïsme Marocain, à travers le Maroc, mais également hors des frontières du Maroc, à l'international. Leur travail uniquement dédié à cette frange de la société Marocaine, Le Judaisme Marocain, tend à expliquer cette présence de plus de 2000 ans en terre marocaine. Cela pour seul but de l'expliquer et de l'exposer à tous les jeunes marocains, en organisant de réelles caravanes, se déplaçant dans les écoles, universités, à travers la presse électronique, la presse papier et tous les supports possibles. Des évènements culturels sont organisés sous leur hospice pour préserver et perdurer cette culture juive marocaine. Les désormais célèbres " Caravane du Patrimoine Judéo-Marocain " n'ont plus de preuves à faire quant au chemin entrepris, de Ifrane, de Fès, de Marrakech à New York, avec comme message ; "reprendre le flambeau de ses aïeux" et jouer son rôle de "trait d'union " mais aussi ; "promouvoir le dialogue interreligieux, ainsi que le respect mutuel et la compréhension des différentes composantes identitaires au sein de la société marocaine".

Quelques activités de l'association Mimouna.......

Je ne voudrais pas être trop critique, mais je salue ce travail qui me semble-t-il, aurait dû quelque part être l'initiative de quelques jeunes juifs marocains, du Maroc ou d'ailleurs, pourquoi n'en est-il pas ? Nous ne développerons pas ce sujet aujourd'hui, revenons plutôt à la petite fête organisée en collaboration et en symbiose Judéo-Musulmane marocaine au restaurant Menora à Rabat.

Arrivés à l'heure où la ville est plongée dans un calme absolu, une demi-heure avant la fermeture du jeun, il est facile de se déplacer dans la capitale marocaine. Le temps de trouver l'adresse et le lieu, nous faisons quelques pas à pied, sur les belles avenues de Rabat, au bord des rails du nouveau tramway R'bati et nous voilà accueillis par de jeunes gens en tenue traditionnelle kaftan pour la demoiselle et djellaba pour le monsieur. Nos hôtes nous reçoivent immédiatement et s'empressent avec l'accueil et la gentillesse légendaire marocaine de nous installer et de nous mettre à l'aise. Le restaurant, ancien restaurant cacher de la ville est décoré à la façon traditionnelle marocaine, un orchestre joue de belles balades andalouses, de belles kippas sont mises à disposition pour le diner, kippa que je porterai et garderai toute la soirée.

Restaurant Menora - Rabat

L'arrivée de plus en plus importante des invités, se fait sous une organisation parfaite et chacun est placé de façon à ce que la mixité de la table soit assuré, et ce pour de belles rencontres ou retrouvailles. En effet ce fut l'occasion de retrouver de bons amis comme Raphy Edery, avec qui nous avions concocté de nous retrouver et honorer cette soirée symbolique, mon ami Abdou que je rencontrais réellement pour la première fois, ma très chère amie Perla Cohen, chercheuse et fine plume, amoureuse et passionnée de notre judaïsme marocain et Vanessa Paloma.

Le temps et l'heure de rompre le jeun arriva pour nos amis musulmans, juste le temps pour le Rabbin Levi Banon de faire un petit discours et de développer sur le thème et explication du jeun du 17 tamouz. L'annonce de l'ouverture du buffet est faite, entièrement Cacher préparé par un traiteur juif de Casablanca pour l'occasion. Juste le temps pour nous de composer un minyan, de nous retirer dans une salle à l'étage supérieur pour l'office de Arvit, signe de la fin du jeun, qui nous permettra ensuite à notre tour de rejoindre le reste des convives pour la rupture du jeun.

L'ambiance est bon enfant, tout le monde tourne de table en table à faire connaissance avec les voisins, la Télévision nationale et 2M sont là pour filmer le tout. Bref une agréable soirée.

Je tenais à remercier tous les organisateurs de cette belle soirée, mais surtout les remercier pour une soirée pleine de symboles et qui nous fait sentir bien et bon dans notre Maroc, que nous avons toujours connu et que nous espérons toujours ainsi pour les années et temps à venir. Cela fait d'autant plus plaisir, que cette initiative et cette soirée fut entièrement conçue et menée par des jeunes générations de marocains de confession musulmane, qui ont fait comme leitmotiv de leur association la préservation du Judaïsme Marocain, mais aussi et surtout le maintien et le rapprochement entre ces deux communautés au Maroc et à travers le monde.

Cela est louable d'autant plus, qu'à ma connaissance, je ne connais pas de telle association de jeunesse juive au Maroc qui mène aussi bien et avec brio ce genre de mission. Ils sont jeunes, entreprenants, ils font cela avec du cœur, vous avez pour ma part toute mon estime et ma reconnaissance. Souhaitons-leur une longue vie pleine de bonnes réalisations et beaucoup d'autres belles missions, comme celle-ci entre autres.

Georges SEBAT

Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.

Site web de l'association Mimouna.

Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feujmaroc 3095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine