Magazine

Le meilleur hôtel familial en Espagne

Publié le 14 juin 2015 par Esther Baruchel

Je reviens d’une semaine de vacances dans un hôtel-club orienté enfants à Minorque (petite île espagnole au large de Barcelone). Le Royal Son Bou Family Club propose de vastes appartements très propres et joliment décorés dans les tons pastels. J’ai opté pour le Cuqui Royal avec 2 chambres, 2 salles de bains et une belle terrasse vue mer.

20150523_150053

20150523_150122
 
20150524_074740

Ce complexe de plus de 300 logements dispose d’une vaste piscine et d’une petite piscine enfants avec bateau pirate et toboggans (j’en parle ici). Première chose qui m’a beaucoup marquée : le sourire est sur toutes les lèvres, du réceptionniste à la femme de chambre, en passant par le personnel du mini-club. On se sent vraiment choyé malgré la taille de l’établissement.

Après 10 minutes de taxi depuis l’aéroport de Minorque (le chauffeur roulait à 130 malgré les panneaux indiquant 70 !), nous avons fait le check in très facilement. Devant l’accueil, des bancs pour les enfants sont installés, et on vous propose d’assoir votre petit sur le comptoir, le ton est donné, au Royal Son Bou Family Club, l’enfant est roi (et les parents se détendent !). On vous guide jusqu’à votre chambre, pour mon cas à l’autre bout du club. Pas de musique à tue-tête autour de la piscine, on sent qu’on va pouvoir se relaxer.

20150526_193620

20150526_140959

On prend vite ses marques, le mini-club « Kikoland » est juste sous nos fenêtres (et là, on entend la musique !), mais fort heureusement, il ferme de 12h30 à 15h pendant l’heure de la sieste. C’est un endroit très chaleureux et convivial où l’on peut laisser les enfants (ou pas !). Nous avons fait le choix de rester avec notre fils de 2 ans 1/2 et on a navigué entre la partie pour les petits (fermée, ressemblant à une crèche) et la partie pour les grands, en extérieur, avec château gonflable, tunnel à balles, balançoires… Les animations étaient diverses et variées : atelier peinture sur t-shirt, cours de cuisine locale, cadre à photo, poney, pâte à modeler, concours de danse… Avec un stand de glaces et boissons à volonté pour les enfants. Nous avons eu un mal fou à extirper notre fils de ce mini-club, même pour aller à la plage à 5 minutes ! Le personnel est très agréable, et se rappelle bien du prénom des enfants d’un jour à l’autre.

20150524_074809

20150524_074815

Je ne connais pas bien le principe des hotels-club, mais je pensais que les parents n’étaient pas admis au mini-club. Aussi, ce fût une agréable surprise !  Il faut dire que tout est très bien huilé, 3 mascottes se promènent dans l’hotel et des chansons et chorégraphies ont été inventées pour elles. Les enfants sont subjugués par ces marionnettes et mon fils a appris de nombreuses expressions en espagnol !

20150525_164741

Nous n’avons croisé que des Anglais et des Allemands, cet hotel ne travaille pas avec des tour- operateurs  français, ce qui ne m’a pas du tout dérangée.

La plage est magnifique, du vrai sable fin, accessible par un chemin privé depuis l’hotel. Les chaises et parasols sont cependant payants. On a pied assez loin, l’eau est turquoise, encore un peu fraîche fin Mai cependant.

20150526_161023

Le club dispose de deux restaurants : l’un avec terrasse et l’autre sans, tous deux sous forme de buffet. Là encore, un sans faute. Une cuisine collective de très bonne qualité, avec beaucoup de choix, et un buffet spécial petits avec vaisselle colorée en plastique et repas adaptés pour eux. Certes, nous n’avons pas vu beaucoup de légumes verts pendant la semaine, mais les plats étaient adaptés à la clientèle allemande et britannique ! En plus des plats locaux, on trouvait donc de la jelly de toutes les couleurs et toutes sortes de gâteaux colorés et un peu écoeurants. Ouvert dès 18h30 le soir (très pratique avec les petits), le restaurant principal fourmillait d’enfants, évidemment. Chaises hautes, coussins rehausseurs, gobelets en plastiques et pailles… Dans un joyeux brouhaha ! Mon fils, peu habitué aux restaurants, se tenait très bien à table et prenait grand plaisir à aller se servir au buffet.

Le soir, dès 20h, sur la terrasse devant la piscine, les mascottes montaient sur scène et entonnait les chansons du club en dansant. Les enfants, agglutinés devant l’estrade, reproduisaient les pas de danse jusqu’à 21h.

En résumé, cette première semaine de vacances en famille à l’étranger m’a beaucoup séduite, moi qui déteste les hotels bruyants et animés. Au Royal Son Bou Family Club, on peut réellement décompresser en tant que parent.

Je dirais que les points forts de l’établissement sont :
– mini-club très dynamique ouvert aux parents
– appartements spacieux, beaux et propres (avec salle de bain enfant !)
– calme ambiant autour des piscines
– restauration de grande qualité
– mascottes et animations géniales pour les enfants
– nombreux espaces pour que les enfants puissent courir et se dépenser
– architecture du complexe très typique avec seulement 3 étages.
– superbe plage

Cependant, les points faibles selon moi :
– piscines non chauffées (donc pas praticables en Mai)
– lits assez inconfortables et durs
– tarifs assez élevés MAIS justifiés (hors vol : 1500 euros la semaine en demi-pension au mois de Mai, pour un appartement 3 pièces avec 6 couchages – mais qui correspond mieux à 4 personnes)
– le village de Son Bou à l’extérieur de l’hotel sans intérêt, avec succession de boutiques de souvenirs et de pubs anglais

Je songe déjà à y retourner en 2016, et mon fils est bien nostalgique depuis le retour : il dort avec sa peluche mascotte du club, ne quitte plus son t-shirt « Kiko », et demande tous les jours « c’est quand qu’on va à Kikoland ? ». Sur le plan marketing, cet hotel est très fort pour fidéliser ses clients. Et il y a tout intérêt puisqu’il ne fait pas partie d’une chaîne…  Une réputation bien méritée pour le Royal Son Bou Family Club qui est classé meilleur hotel club d’Espagne sur Tripadvisor. Le paradis des enfants, vraiment !

Connaissez-vous d’autres hotels-club dans cet esprit ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte