Magazine Insolite

Réconfort et distraction: Paro, le bébé phoque robot thérapeutique

Publié le 16 juin 2007 par Mr Croc
Paro est un robot de compagnie intelligent japonnais. C'est un bébé phoque blanc à fourrure qui gémit et répond quand on l’appelle. Il peut établir un contact visuel avec une personne et son corps entier est couvert de sondes tactiles: il peut savoir ainsi si on le caresse avec délicatesse ou agressivité et réagit par rapport à cela et ses déclencheurs lui fournissent des mouvements sans heurts. Il peut servir d'animal de compagnie, mais les recherches ont aussi prouvé que Paro a des effets thérapeutiques sur certains patients. Le Paro est reconnu pour sa sûreté, propreté, facilité d'emploi et longévité.

Comme une vraie personne PARO est autonome, il est actif la journée et dort la nuit.
Il possède 5 types de capteurs sensoriels: tactiles, lumineux, auditifs, de température, et de posture. Il peut ainsi percevoir les personnes et son environement.
Il peut exprimer des sentiments tels que la surprise et la joie volontairement en clignant des yeux et en remuant la tête et ses pattes. Son comportement laisse à penser que Paro a des sentiments ce qui permet d'établir une réelle relation avec le patient qui prend soin de lui.
Chaque Paro a une apparence différente et a également une personalité individuelle, qu'ils développent à travers le processus d'apprentissage comportamental interactif qu'il a avec son propriétaire.
Il est utilisé dans la thérapie par les animaux grâce à trois effets différents: psychologique (relaxation, soulage du stress), physiologique (amélioration des signes vitaux), et sociologique (amélioration des capacités de communication). Le robot a été testé dans des maisons de santé et des hôpitaux pour enfants handicapés au Japon, en Suède, aux Etats-Unis, en Italie et en France. Après quelques mois d'utilisation, les tests ont montré qu'en interagissant avec Paro, d'excellentes capacités moteur et sensorielles se développent. Il a un formidable impact sur les enfants et les personnes âgées.
13 ans de recherche ont été nécessaires à ses développeurs pour son élaboration qui, aux vues des résultats qu'il a sur les patients, en valaient bien la peine!

Lisez la suite pour voir comment il lutte également contre l'Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives
Un robot bébé phoque pour aider les malades d’Alzheimer
L’Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST), en partenariat avec une clinique et un laboratoire local a développé un robot thérapeutique bébé phoque en peluche nommé « Paro » qui permet de lutter contre les maladies neuro-dégénératives et notamment contre la maladie d’Alzheimer en améliorant les fonctions du cerveau.
Un test avec ce bébé phoque robot a été effectué sur quatorze sujets âgés rencontrant des problèmes cognitifs. Les scientifiques ont mesuré leur activité cérébrale avant et après l’utilisation de la peluche. Sur l’ensemble de ce groupe, les chercheurs de l’AIST ont constaté que les fonctions cognitives des malades étaient améliorées dans 50% des cas (sept personnes).
Des études réalisées précédemment dans des établissements pour personnes âgées et dans des maisons de repos japonaises -mais aussi à l’étranger- ont déjà montré les effets thérapeutiques de « Paro » sur l’état mental, psychologique et affectif des malades. Il entraîne chez les patients, le développement d’expressions et d’un comportement, similaires à celui des individus en bonne santé.
Selon l’AIST, la mise en relation entre les personnes âgées malades et le bébé phoque robot améliore les fonctions du cerveau des aînés atteints de maladies neuro-dégénératives et aide à prévenir le développement de ces pathologies chez les aînés en bonne santé. De plus, on a constaté chez les sujets qui ont montré une attitude positive envers le robot, des résultats encore supérieurs.
Tout semble donc indiquer que côtoyer cette petite peluche technologique peut améliorer notablement la qualité de vie des seniors malades et prévenir l’apparition de désordres cognitifs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mr Croc Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine