Magazine Info Locale

La Rochelle : la Ville veut taxer les artistes qui jouent dans la rue

Publié le 08 juillet 2015 par Blanchemanche
#Francofolies #LaRochelle #artistesoff
Publié le 08/07/2015

Elle réclame désormais aux artistes qui souhaitent  jouer dans la rue une accréditation et une redevance. Même pendant les Francofolies

La Rochelle : la Ville veut taxer les artistes qui jouent dans la rue
Certains groupes comptaient profiter des Francofolies pour jouer quai Duperré.© ARCHIVES PASCAL COUILLAUD
Il y a quelques années encore, il suffisait de se brancher sur la prise d'un bar pour se produire dehors, dans la rue. Aujourd'hui, c'est plus compliqué et surtout payant !  Désormais, il faut déposer une autorisation et payer une redevance à la Ville. De quoi dissuader les artistes.
Certains comme Cendrio ont décidé de dire non. Ce chanteur originaire d'Angers et qui sort son cinquième album, comptait profiter des Francofolies pour jouer pendant cinq soirs, quai Duperré. "Ce n'est même pas la question du tarif même si on a déjà les frais de transports et d'hébergement.C'est tout simplement honteux de payer alors qu'on est là pour partager notre passion, notre art ! Et puis éthiquement ce n'est plus possible. Décidément, on se rend compte qu'il y a de moins en moins d'espaces de liberté", lance l'artiste qui est venu jouer pendant cinq éditions, avant d'arrêter ces dernières années. "Les Francofolies c'est une formidable vitrine, ça nous donne une grande visibilité et on est privé de ça" dit-il. 
http://www.sudouest.fr/2015/07/08/la-rochelle-la-ville-veut-taxer-les-artistes-qui-jouent-dans-la-rue-2003866-722.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte