Avouez-le, les aventures de Tintin au Pérou vous a fait rêver, avec Les 7 boules de cristal puis, surtout, Le Temple du Soleil. Il est même probablement à l'origine de votre fascination pour le Pérou.
Et pourtant, saviez-vous qu'Hergé n'a jamais mis les pieds au Pérou? En effet lorsque, suite à la parution de l'album en 1949, l'ambassadeur du Pérou lui posa la question, il dû reconnaître qu'il n'avait jamais effectué de voyage jusqu'au pays des Incas!
Mais il réussit brillamment à faire voyager ses lecteurs en reproduisant plutôt fidèlement des paysages, des décors typiques, ponchos et lamas inclus.
Il faut remercier en grande partie le National Geographic, dont l'édition de 1938 sur les Incas présentait d'intéressants clichés qui servirent d'inspiration à Hergé.
Il y a bien sûr quelques erreurs à travers cette aventure- qui peuvent paraître plausibles à l'enfant fasciné ou à celui qui n'a pas encore été sur place- avec des confusions de sites ou des exagérations. Si vous êtes curieux de les découvrir : consultez cette page de Cap Sur le Monde.
Mais même si Hergé a confondu le Coricancha à Cusco avec Santo Domingo à Lima ou s'il y a très peu de chances que les Incas aient été dupés par une éclipse solaire, on ne demandait qu'à y croire, non? 😉
Bonne nouvelle la version animée de Tintin et le temple du soleil se trouve maintenant en ligne.
Bon visionnement et surtout bon voyage!